Maison A la une LES PARTIS AU GOUVERNEMENT SIGNENT ENFIN LEUR CHARTE

LES PARTIS AU GOUVERNEMENT SIGNENT ENFIN LEUR CHARTE

879
0
PARTAGER

Il aura fallu bien du temps avant que les 6 partis formant la majorité gouvernementale ne viennent signer dans la douleur, une charte pour mieux coordonner leur action et éviter les parasitages.

Les chefs de ces formations sont appelés à présenter ce lundi sourires et cohésion de façade pour permettre à leurs ministres de poursuivre la mission pour laquelle ils ont été choisis sous la baguette hésitante de Saad Eddine El Othmani. Élabore en 6 points, ce document instaure entre autres un mécanisme de coordination au niveau gouvernemental et parlementaire pour harmoniser les positions de chacun et se présenter à la nation en bloc soudé et solidaire.

La charte porte également sur une nouvelle méthode de travail donnant aux réunions des chefs des formations constituant la majorité, un caractère officiel. Autre point saillant, la création d’un comité de coordination au niveau parlementaire pour éviter les cafouillages lors de la présentation des projets de loi et lors des votes dont ils font l’objet ainsi que leors des travaux en commission. Seule ombre au tableau et comme pour les expériences similaires précédentes, l’enthousiasme n’était pas au rendez-vous a moment de la rédaction de cette charte, comme il risque de ne pas l’être au moment de sa signature, sauf devant les photographes.

 

Par Jalil Nouri

 

actu-maroc.com

Commentaires