Les pays africains riverains de l’Atlantique soulignent le rôle leader du Maroc...

Les pays africains riverains de l’Atlantique soulignent le rôle leader du Maroc en Afrique

348
0
PARTAGER

Les ministres africains qui s’exprimaient en marge d’une réunion informelle, à New York, consacrée à la consolidation de l’initiative « Afrique-Atlantique », ont réitéré leur engagement à oeuvrer « de façon concertée » pour « promouvoir la paix, la sécurité et le développement durable dans cet espace partagé.

« Le Cameroun soutient le Maroc, un pays avec lequel nous entretenons des relations solides », a déclaré à la presse, le ministre camerounais des Affaires étrangères, Henri Eyebe Ayissi, à l’issue de cette réunion.

Mettant en exergue les « relations excellentes » entre Yaoundé et Rabat, le chef de la diplomatie camerounaise a fait part de « l’intérêt constant » qu’accorde son pays à sa coopération avec le Royaume.

« Le développement de nos pays requiert des partenaires solides pour répondre aux enjeux de l’Afrique », a-t-il expliqué.

De son coté, le ministre béninois des Affaires étrangères, Jean-Marie Ehouzo, a mis en relief la position « charnière » du Royaume au sein de son environnement africain.

L’initiative lancée par le Maroc, a-t-il affirmé à la presse, « a permis de revisiter l’histoire des échanges commerciaux », notant que « le Bénin adhère pleinement » à ce projet.

Abondant dans ce sens, le ministre des Affaires étrangères et de l’intégration régionale du Ghana, Muhammad Mumuni, a qualifié d' »excellente » l’initiative marocaine de fédérer les pays d’Afrique riverains de l’Atlantique, faisant valoir le « plein soutien » de son pays à cette vision qui a pour but de promouvoir le développement régional dans l’espace afro-atlantique.

 

Commentaires