Maison A la une LES PAYS DU GOLFE SOUTIENNENT LA DÉCISION DU MAROC DE ROMPRE AVEC...

LES PAYS DU GOLFE SOUTIENNENT LA DÉCISION DU MAROC DE ROMPRE AVEC L’IRAN

568
0
PARTAGER
Engagés avec eux dans la guerre contre les rebelles houthis soutenus par l’Iran, le Maroc n’a pas attendu longtemps pour recevoir un soutien ferme dans sa décision de couper tout lien diplomatique avec la république islamique, de plus en plus isolée dans la région. Une exception toutefois, le Koweït n’a toujours pas réagi, 24 heures après l’annonce de cette rupture et dans une moindre mesure, l’Égypte, qui ne fait pas partie du Conseil de Coopération des Pays du Golfe, mais qui en reste proche au vu de sa participation à la guerre au Yémen.
Le Koweït s’est fait remarquer récemment en prenant à contre-pied la position des pays du Golfe sur le Sahara pour laisser planer le flou.

Pour le reste, L’Arabie saoudite, Qatar, Bahreïn, les Émirats Arabes Unis et Oman ont dit comprendre et soutenir la position du royaume et ses motivations. Riyad semble même avoir anticipé cette crise en annonçant il y a peu, son intention de mettre les séparatistes du Polisario sur sa liste noire des mouvements terroristes internationaux, preuve que l’Arabie Saoudite avait des indices irréfutables sur la collusion entre le mouvement chiite du Hezbollah libanais et le Polisario, indices partagés entre les services de renseignements des deux royaumes. C’est la parfaite coordination de ces services qui a permis de mettre à jour la complicité de l’Iran et du Hezbollah pour armer les séparatistes dans le but de déstabiliser le Maroc.

Par Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com

Commentaires