Maison A la une LES PAYS DU MAGHREB S’UNISSENT AUTOUR DU COUSCOUS

LES PAYS DU MAGHREB S’UNISSENT AUTOUR DU COUSCOUS

1396
0
PARTAGER
Man jump through the gap. Element of design.

L’Union fait la force et celle du Maghreb sera culinaire avant d’être politique ou économique. L’intégration maghrébine se fera peut-être un jour à travers la cuisine.

Les trois pays de cette région,  savoir le Maroc, l’Algérie et la Tunisie ont décidé de plaider en commun le dossier du classement du « Couscous » au patrimoine mondial de l’humanité auprès de l’Unesco, mettant ainsi fin à une longue querelle sur la paternité de ce plat célèbre.

Oubliés donc les prises de bec et les échanges de tirs qui ont prévalu jusqu’à présent, chacun de ces trois pays en en revendiquant l’origine. Reste que pour les spécialistes de la chose culinaire, le couscous est historiquement originaire du Maroc, un pays dont la cuisine est classée parmi les trois premières du monde et qui a déjà prouvé cette paternité que lui contestent ses frères algérien et tunisiens. Il ne faut pas bouder, cependant, le plaisir de voir les trois pays partager enfin un projet  en commun après avoir échoué dans la construction de l’intégration de cette région du Maghreb avec la Libye et la Mauritanie.

Leurs experts sont déjà à pied d’œuvre pour convaincre l’Unesco d’inscrire le « Couscous » au patrimoine mondial de l’humanité » et montrer que leur Union est possible, bien qu’il ne s’agisse pour l’instant que de nourriture terrestre, autour d’un bon plat de couscous.

Commentaires