PARTAGER

Plus jamais de selfies ni de photos-souvenir en groupe ou même des clichés des Lieux Saints à la Mecque pour tous les pèlerins à partir de cette année.

Après la publication du décret par les autorités saoudiennes, son application est entrée aussitôt en vigueur pour concerner également le petit pèlerinage de la « Omra » que de nombreux musulmans effectuent à longueur d’année. De manière plus concrète, les responsables des lieux saints tiennent à faire savoir que sont interdits désormais dans leurs enceintes tous les appareils photos et les appareils téléphoniques permettant de filmer par caméra.

Sans expliquer le comment du pourquoi de cette décision, il est simplement indiqué dans le communiqué, que les contrevenants verront leurs appareils confisqués sans aucune possibilité de les récupérer ultérieurement, mais sans être passibles d’amendes. La mesure semble, en tous les cas, par des considérations sécuritaires et pour éviter toute utilisation malhonnête ou tendancieuse des clichés ou des vidéos.

L’on se souvient, à cet effet, qu’un faux pèlerin américain, en fait un reporter mal intentionné, avait filmé et pris des photos lors d’un pèlerinage, sans autorisation et avec des arrières-pensées portant atteinte à l’image et au déroulement du pèlerinage.

La décision que viennent de prendre les autorités saoudiennes si elle peut être justifiée, n’en fera pas moins des millions de fidèles déçus chaque année, qui n’auront plus que leurs yeux et leur mémoire pour immortaliser ce pèlerinage cher à tous les musulmans.

Par Nabila Kandili

 

Actu-maroc.com

Commentaires