Les performances du Maroc le prédisposent à réaliser les OMD en 2015

Les performances du Maroc le prédisposent à réaliser les OMD en 2015

227
0
PARTAGER

« C’est une réalité aussi bien confirmée par les analystes du Haut commissariat au Plan qu’appréciée par plusieurs personnalités de l’ONU, y compris son secrétaire général », a souligné Mme Skalli dans un entretien paru dans le numéro de septembre du mensuel +Arabies+ qui s’intéresse à l’actualité du monde arabe, édité en France.

Ceci témoigne, selon elle, de « la bonne dynamique » menée par le Maroc pour améliorer les différents indicateurs sociaux, d’autant plus qu’il place le développement humain au coeur de ses préoccupations puisque « plus de 52 pc du budget de l’Etat est dédié aux secteurs sociaux ».

La ministre s’est dite « fière » des progrès accomplis en particulier dans le domaine de la promotion des droits de l’enfant et de la femme, dans le cadre du plan stratégique de son département (2008-2012), conçu de manière participative, avec le souci de coordonner les programmes de développement social, de mobiliser les acteurs et de renforcer le dispositif institutionnel.

En matière des droits de l’enfant, Mme Skalli s’est félicitée de « l’élan positif » suscité par le Plan d’action national pour l’enfance (PANE) 2006-2015, lancé sous le signe « Maroc digne de ses enfants » et dont la mise en oeuvre avait fait l’objet d’évaluation à deux reprises: la première fois en 2008 et la seconde en 2011, à mi-parcours.

« Ces évaluations ont été soumises à une large discussion avec l’ensemble des participants aux XIIème et XIIIème Congrès nationaux des droits de l’enfant. L’élan est positif, mais nous avons tous ensemble des défis à relever dans tous les domaines d’actions du PANE. Nous les avons identifiés et nous sommes en train d’élaborer de nouveaux plans d’action dans ce cadre », a-t-elle souligné.

Concernant la promotion des droits de la femme, la ministre a rappelé que son département a élaboré un agenda gouvernemental 2011-2015 pour l’égalité qui constitue « une feuille de route visant à éliminer les discriminations de genre et à promouvoir l’égalité ».

Elle a mis l’accent notamment sur les avancées « remarquables » réalisées sur le plan du renforcement de la participation politique des femmes ainsi qu’en matière d’institutionnalisation de leur protection contre la violence.

 

map ______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires