Les personnes atteintes du SIDA intégrées dans la 2ème phase du programme...

Les personnes atteintes du SIDA intégrées dans la 2ème phase du programme de l’INDH

94
0
PARTAGER

Mme Skalli présidait l’atelier national pour la présentation et la discussion du contenu des résultats préliminaires de l’étude réalisée sur l’identification des opportunités d’intégration de la dimension VIH et SIDA dans les stratégies et plans d’actions du Ministère de Développement Social de la Famille et de Solidarité (MDSFS).

La ministre a notamment fait observer que « le lien est extrêmement étroit entre le développement, la lutte contre la précarité et la lutte contre le SIDA ».

Pour sa part, la représentante du Ministère de la Santé, Amina Latifi, qui a présenté le Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS), a rappelé qu’un Plan Stratégique National (PSN) de lutte contre le VIH/SIDA est en cours d’élaboration, par le ministère, pour la période 2012-2016.

De son côté, l’administrateur national ONUSIDA Maroc, Kamal Alami a souligné l’importance de l’Agenda pour une action accélérée au niveau des pays, en faveur des femmes, des filles, de l’égalité des sexes et du VIH 2010-2014, mis en place par ONUSIDA.

Cet Agenda porte sur 3 axes, à savoir l’obtention des informations spécifiques relatives à la maladie du SIDA, le financement des actions gouvernementales de lutte contre le VIH et la mobilisation des responsables pour le respect des femmes et des filles.

Au cours de cette rencontre, les participants se sont penchés sur la « féminisation » de cette épidémie, aussi bien à l’échelle mondiale que nationale, dont les causes s’expliquent, ont-ils estimé, par l’inégalité entre les deux sexes.

Cet atelier national organisé par le MDSFS en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) et l’ONUSIDA Maroc, a connu la participation de représentants des départements gouvernementaux concernés, des ONG Œuvrant dans le domaine de lutte contre le VIH/SIDA ainsi que des organismes internationaux concernés par la thématique.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires