Les PME et les micro-entreprises jouent un rôle majeur dans le développement...

Les PME et les micro-entreprises jouent un rôle majeur dans le développement du tissu économique national (ministre)

382
0
PARTAGER

S’exprimant à l’ouverture de la 5ème réunion du groupe de travail chargé de la réflexion sur les politiques mises en place en faveur des PME, de l’entrepreneuriat et du capital humain dans la région MENA, M. Baraka a affirmé que le Maroc oeuvre sans cesse à l’encouragement des entreprises particulièrement les PME et les Très Petites Entreprises (TPE).

Le gouvernement, a-t-il ajouté, Âœuvre aussi à l’instauration d’un climat favorable à l’investissement et ce, à travers un ensemble de textes juridiques qui répondent aux évolutions économiques et aux attentes des opérateurs.

Concernant l’accès des entreprises au financement, le ministre a fait savoir que le Maroc a enregistré au cours de la dernière décennie un progrès considérable sur la voie de la simplification des procédures de financement des entreprises, particulièrement les TPE et PME et ce, à travers la restructuration du secteur financier et la promotion de la bonne gouvernance.

Le Maroc est appelé à poursuivre les efforts entrepris pour préserver l’équilibre macro-économique et une croissance soutenue à même de faire face à la crise financière internationale, a dit le ministre, mettant l’accent sur la nécessité d’un accompagnement ciblé de l’entreprise et de la simplification des procédures.

Pour ce faire, une commission nationale de l’environnement des affaires dédiée au renforcement de l’attractivité du pays a été créée, a-t-il indiqué, précisant que le plan d’action de cette commission prévoit la simplification des procédures, la modernisation de l’arsenal juridique des affaires et le règlement des litiges, à travers la médiation et l’arbitrage.

Cette rencontre de deux jours, qui connait la participation de plusieurs décideurs et opérateurs nationaux et internationaux ainsi que des acteurs associatifs et des universitaires, est placée sous le signe « accompagner la croissance des micro et petites entreprises: Résoudre les obstacles au financement dans la région MENA ».

L’organisation de cette rencontre au Maroc s’inscrit dans le cadre du partenariat et du programme MENA-OCDE pour l’investissement.

 

 

____________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires