Les premières  » Rencontres Averroès de Philosophie  » en février à Cordoue...

Les premières  » Rencontres Averroès de Philosophie  » en février à Cordoue en alliance avec Rabat et Marseille

366
0
PARTAGER

Cette manifestation culturelle, qui fait suite aux célèbres  » Rencontres Averroès  » de Marseille (France) et les journées  » Sous le signe d’Ibn Rochd (Averroès) » tenues en 2009 à Rabat (Maroc), se fixe comme objectif de diffuser auprès du grand public le legs de ce grand philosophe, médecin, mathématicien et astronome Andalou.

Elle entend, également, rééditer dans la capitale Andalouse  » Cordoue « , les  » Rencontres Averroès  » organisée depuis 1994 à Marseille et qui sont devenues un lieu de débat et de communication transculturel sur des thèmes en relation avec l’actualité Euro Méditerranéenne, souligne-t-on auprès de la Fondation  » Cordoba, Cité Culturelle « .

A travers l’organisation de ces rencontres, la Fondation  » Cordoba, Cité Culturelle  » entend également promouvoir la candidature de  » Cordoue  » comme capitale Européenne de la Culture en 2016.

Dans ce cadre elle a cherché « une alliance » avec Marseille (France) et Rabat (Maroc) pour organiser en février prochain les premières Rencontres Averroès de Philosophie, indique-t-on de même source.

Le réseau établi par les trois villes (Marseille, Rabat et Cordoue) et dénommé  » Penser la Méditerranée des deux rives  » a pour finalité de promouvoir la figure d’Averroès de même qu’elle forme partie des alliances internationales de la Fondation pour promouvoir la candidature de la ville.

Il s’agit d’un projet  » assez novateur  » qui s’inscrit dans le cadre des alliances de la ville de Cordoue avec Marseille et Rabat pour organiser ce genre de rencontres qui s’attendent à accueillir des philosophes et intellectuels de taille des deux rives de la Méditerranée. Les premières  » Rencontres Averroès de Philosophie  » sont organisées par la Fondation  » Cordoba, Cité Culturelle  » en collaboration avec le gouvernement Autonome d’Andalousie, la Fondation  » Casa Arabe  » et l’Institut international des études arabes et du monde islamique (IEAM).

________________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma, 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

WWW.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires