Les professionnels marocains du textile en force au Zoom By Fatex 2011

Les professionnels marocains du textile en force au Zoom By Fatex 2011

256
0
PARTAGER

« Maroc Export », centre marocain de promotion des exportations nationales, accompagne pour cette édition une trentaine d’entreprises, représentant toutes les filières de l’habillement-textile (sportswear, chaîne & trame et bonneterie), dont quatre fabricants de chaussures, relevant du secteur du cuir, et trois consortiums.

L’espace d’exposition réservé au Maroc dans le cadre de ce salon, spécialisé de la co-traitance internationale dans le secteur textile-habillement, est passé à 348 m2 cette année, contre 264 m2 l’édition précédente.

La participation marocaine vise la présentation d’une offre « globale et diversifiée » qui comprend non seulement les articles de l’habillement textile et du cuir mais également des fournitures d’accessoires, indique-t-on auprès de Maroc Export qui organise cette participation en concertation avec l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) et la Fédération marocaine des industries du cuir (FEDIC).

Le Zoom By Fatex s’affirme pour les participants marocains comme « une plate forme de référence, intégrant tous les services périphériques à la fabrication et ce pour répondre à une multiplicité de demandes de petites séries fréquentes », souligne-t-on à Maroc Export.

Ce salon a accueilli 50.000 visiteurs à l’édition de septembre 2010, soit 28 pc en plus par rapport à l’édition de février 2010, selon les initiateurs.

Le volume des exportations marocaines du textile s’est élevé à plus de 26,5 milliards de dirhams en 2009.

En 2008, l’industrie de l’habillement marocaine a fait partie du top 5 des principaux fournisseurs du marché européen, après la Chine, la Turquie, l’Inde et le Bangladesh, avec 2,5 milliards d’euros.

Poids lourd de l’économie marocaine, l’industrie textile-habillement nationale intéresse particulièrement la France, puisqu’elle est le 2ème client du Maroc après l’Espagne, estiment les initiateurs du Salon.

En 2010, les exportations marocaines de cette industrie vers la France se sont chiffrées à plus 977,6 millions d’euros contre près de 947 millions d’euros l’année précédente, selon les chiffres des douanes françaises transmis à la MAP.

Créé en 2008, le salon Zoom by Fatex, vise à promouvoir une offre complète et transversale sur l’ensemble des services et produits de la filière habillement.

Il propose dans ce cadre une sélection de façonniers et confectionneurs « répondant aux exigences de proximité (zone de production Euromed), de qualité, de créativité et de valeur ajoutée aux donneurs d’ordres et grandes marques européennes ».

Le salon intègre une vision plurielle avec la tenue en parallèle des salons Expofil (fils et fibres), Première Vision (tissus), Cuir à Paris (cuirs et peaux), Indigo (dessins) et ModAmont (accessoires pour la mode et le design).(MAP).

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires