Les projets communs, un élément clé pour la consécration de l’intégration des...

Les projets communs, un élément clé pour la consécration de l’intégration des pays arabe

313
0
PARTAGER

Dans une déclaration à la presse à l’issue du deuxième sommet économique et social arabe, le ministre a indiqué que les décisions de ce sommet s’inscrivent dans la continuité de celles prises lors de la précédente édition, axée sur les moyens d’accélérer la cadence d’intégration interarabe et les projets de liaisons terrestre, ferroviaire et maritime et ceux relatifs aux technologies de l’information et de la communication.

M. Mezouar, qui a pris part aux réunions du sommet, a fait savoir que le sommet a insisté sur l’importance de la promotion des petites et moyennes entreprises (PME) par le biais d’un Fonds de soutien mis en place avec un investissement de 2 milliards de dollars ainsi que sur la nécessité d’Âœuvrer pour concrétiser dans les faits les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Il a rappelé que le sommet de Charm El-Cheikh a été marqué par le discours de SM le Roi Mohammed VI, dans lequel le Souverain a affirmé que le monde est appelé aujourd’hui à se mettre au diapason des mutations que connaissent les économies nationales et régionales.

SM le Roi a également souligné qu’il est impératif d’écarter tout ostracisme et transcender toutes sortes de barrières artificielles, comme cela est le cas dans la région du Maghreb arabe, notamment entre le Maroc et l’Algérie, a-t-il ajouté.

Le Maroc, a estimé le ministre, est pionnier en matière de développement des infrastructures, de renforcement des liens de partenariat avec les économies arabes, des grands travaux, des stratégies sectorielles et de réalisation des OMD à travers l’Initiative nationale pour le développement humain.

Selon M. Mezouar, la région arabe est en devoir de se pencher sur l’intégration avancée tout en tenant compte des exigences d’insertion des jeunes et des défis liés aux mutations sociétales.

Le Maroc était représenté au sommet économique de Charm El-Cheikh par le Premier ministre M. Abbas El Fassi.

Commentaires