Les réformes annoncées au Maroc démontrent l’évolution démocratique du pays (journal espagnol)

Les réformes annoncées au Maroc démontrent l’évolution démocratique du pays (journal espagnol)

180
0
PARTAGER

Dans un article d’opinion signé par le journaliste Domingo Delgado sous le titre  » Une renaissance marocaine « , le journal met en relief l’exception du Maroc, pays épargné par le vent de changement qui souffle dans d’autres pays du Maghreb, en raison de la particularité et de l’ouverture de son système politique caractérisée par la participation citoyenne et par un système de décentralisation administrative.

Cette particularité politique augurait déjà de l’évolution du régime Marocain vers la modernité en phase avec les changements sociaux et économiques qui mènent le pays « d’un pas déterminé  » vers une  » ouverture politique progressive comme celle annoncée récemment par le Roi Mohammed VI « , assure l’auteur de l’article.

De plus, estime le journal, la réforme politique annoncée au Maroc aidera à générer une plus grande confiance interne et externe qui se répercutera à coup sûr sur les potentialités économiques de ce pays, caractérisées par un taux de croissance des plus exceptionnels.

Le journal souligne l’importance stratégique économique du Maroc, pays qui entretient une étroite relation avec l’Union Européenne (UE) qui vient de lui accorder un statut privilégié, ses liens traditionnels avec les Etats-Unis dont il est l’allié en Afrique du Nord, ses relations économiques futures avec le Canada, sans oublier celles exceptionnelles avec la France et l’Espagne. En conséquence, assure l’auteur de l’article, l’Espagne, qui entretient d’étroites relations commerciales et économiques avec le Maroc, a devant elle une opportunité et  » une obligation historique  » de reconnaître et de se féliciter des efforts fournis par le Maroc dans sa marche vers la démocratie, et  » d’améliorer les relations bilatérales avec notre voisin du Sud « .

Le moment historique que vit actuellement le Maroc offre également l’opportunité à l’Espagne de privilégier l’entente avec le pays voisin et de renforcer la collaboration dans tous les domaines qui unissent les deux pays, estime le journal.

Pour ce faire, le rôle de la société civile aussi bien espagnole que marocaine est  » déterminant « , estime Domingo Delgado, pour contribuer au resserrement des liens entre les deux pays à travers  » leur rapprochement, leur connaissance et la reconnaissance et la compréhension de leurs différences et diversités, car ce qui nous lie et beaucoup plus important que ce qui nous sépare ».

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires