Les réformes annoncées par SM le Roi consacrent le processus démocratique « irréversible »...

Les réformes annoncées par SM le Roi consacrent le processus démocratique « irréversible » au Maroc (FIDH)

152
0
PARTAGER

Mme Bouayach, également présidente de l’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH), intervenait, lors d’une conférence de presse sur la situation des droits de l’homme dans le monde arabe, qui connait actuellement des manifestations populaires.

Elle a expliqué que la situation du Maroc est différente de celle qui prévaut dans les autres pays arabes.

« Les Marocains ont débattu de la situation des droits de l’Homme depuis une dizaine d’années » et « le combat pour le respect des valeurs universelles a mené à l’installation en 2005 de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) et à la publication du rapport sur le développement humain », a-t-elle indiqué.

Ce travail a permis d' »évaluer la gestion » de la question des droits de l’homme au Maroc, a fait remarquer la présidente de l’OMDH, se disant convaincue que « le processus de transition démocratique est aussi difficile que le premier combat mené pour le respect des droits de l’homme » dans le Royaume.

Tout en reconnaissant l’impact sur le Maroc du « souffle qui traverse la région arabe », Mme Bouayach a tenu à relever le caractère « pacifique » des manifestations dans le Royaume et la manière avec lesquelles elles ont été gérées par les forces de l’ordre.

A l’exception de certains « dépassements », enregistrés le 13 mars et pour lesquels le ministère de l’intérieur a annoncé la mise en place d' »une commission d’enquête », la présidente de l’OMDH s’est félicitée de l’absence d’interventions des forces de l’ordre lors des manifestations qui ont eu lieu dans différentes villes.

Organisée à l’initiative de la FIDH, cette rencontre a été marquée par la présence de sa présidente Mme Souhayr Belhassen et la participation de représentants d’organisations de défense des droits de l’homme du Yémen, de Libye, de Tunisie et d’Egypte.

 

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires