Les réformes constitutionnelles annoncées par SM le Roi relèvent d’une démarche « inédite »,...

Les réformes constitutionnelles annoncées par SM le Roi relèvent d’une démarche « inédite », selon la PANA

178
0
PARTAGER

L’initiative du Souverain de mettre en œuvre cette réforme constitutionnelle profonde, qualifiée unanimement aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Maroc d' »audacieuse » et de « courageuse », est une démarche « inédite » dans l’histoire du Maroc et du monde arabe, indique l’agence, précisant que cette réforme prévoit notamment le renforcement des institutions de l’Etat, dont les prérogatives du Premier ministre, du Parlement et des entités régionales, outre la constitutionnalisation de la culture amazighe et la consécration des droits humains et de la position de la femme.

La PANA, basée à Dakar, relève que l’annonce de ces réformes a été précédée par d’autres actions allant dans le sens de l’amélioration de la situation des citoyens, dont l’affectation de 15 milliards de dirhams à la Caisse de compensation pour préserver le pouvoir d’achat du citoyen et le recrutement direct de plus de 4 300 diplômés chômeurs dans la fonction publique.

« Autant d’actions qui traduisent la volonté et la détermination des pouvoirs publics au Maroc d’aller de l’avant », relève la même source.

Le correspondant de la PANA au Maroc relève que, lors de sa couverture des manifestations du 20 février dernier, il n’a constaté de visu « aucun slogan ou pancarte qui réclamait le +changement du régime+ à l’instar de ce qui se passe dans les autres pays du monde arabe ».

« Nous avons le privilège d’avoir un Roi jeune et nous sommes persuadés qu’il est conscient de nos besoins et attentes. L’annonce des réformes constitutionnelles est une initiative inédite que nous saluons hautement », a déclaré à l’agence un des participants à la manifestation du 20 février dernier.

La PANA note en conclusion qu’en attendant les résultats des travaux de la Commission chargée de mettre au point ces réformes constitutionnelles, « le peuple marocain cultive et nourrit l’espoir de voir se concrétiser ses attentes à une équité sociale dans le cadre d’une Monarchie qui change dans la continuité pour être au diapason d’une ère nouvelle ».

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires