Les réformes constitutionnelles et la régionalisation élargie au centre d’une rencontre des...

Les réformes constitutionnelles et la régionalisation élargie au centre d’une rencontre des groupes du PAM au parlement

284
0
PARTAGER

Cette rencontre a été marquée par la présentation des grandes lignes du mémorandum préliminaire des réformes constitutionnelles présenté par le parti à la Commission consultative de révision de la Constitution, outre une lecture critique du rapport de la Commission consultative de la régionalisation (CCR).

Le secrétaire général du PAM, M. Mohamed Cheikh Biadillah, a souligné l’importance de cette étape historique que connaît le Maroc, marquée par un débat sérieux sur le chantier des réformes constitutionnelles et politiques profondes, mettant l’accent sur les retombées positives de ce genre de débat au sein de l’institution législative.

Le mémorandum du parti souligne la position de choix de l’institution royale, sa légitimité et le large consensus dont elle jouit au sein la société marocaine en tant que garant de la pérennité du pays, a-t-il dit.

La prochaine constitution, qui sera une constitution des grandes réconciliations nationales et des régions, devra couronner le processus de réformes initiées par le Maroc dans différents domaines, a-t-il ajouté, insistant sur le rôle important qui incombe aux partis politiques et aux élites pour faire réussir ces réformes.

De son côté, Habib Belkouch, président de la commission des réformes constitutionnelles du parti, a mis en avant la philosophie et la conception ayant marqué l’élaboration du mémorandum du parti, précisant que le PAM s’est appuyé sur un ensemble de références, dont la feuille de route tracée par le discours royal du 9 mars et les rapports de l’Instance Equité et Réconciliation (IER).

Il a présenté, à cet effet, les propositions du parti au sujet de plusieurs questions liées à l’institution royale, à l’identité, au renforcement des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, à la régionalisation, aux droits et aux libertés, affirmant que le discours royal du 9 mars consacre le processus des réformes et des mutations engagées au Maroc depuis des années dans tous les domaines.

Ces propositions, a-t-il expliqué, sont de nature à contribuer au renforcement des institutions du Royaume face aux défis de la mondialisation, du démantèlement des barrières douanières et de la compétitivité de l’économie nationale.

Pour sa part, Hakim Benchemmas, président du groupe du PAM à la Chambre des conseillers, a estimé que les circonstances sont devenues actuellement propices pour la révision de l’article 19 de la constitution sur la base de trois principes: le premier est en harmonie avec le discours du 9 mars et repose sur la consécration du choix démocratique en tant que l’une des constantes de la nation, le 2è vise à élargir les prérogatives du parlement, alors que le troisième préconise la modernisation de la langue constitutionnelle.

Pour ce qui est de la régionalisation avancée, Driss Belmahi, membre du bureau national du parti, a présenté un exposé contenant des remarques préliminaires du PAM sur le rapport de la CCR.

La présence des autorités de tutelle reste encore forte, à travers les pouvoirs attribués au wali et au gouverneur, a-t-il noté, appelant à la séparation de la gestion territoriale et de la gestion sécuritaire qui est du ressort du ministère de l’intérieur.

La philosophie qui a marqué les travaux de la CCR est la même appliquée dans le cadre de la régionalisation administrative, a-t-il poursuivi, évoquant la question du découpage administratif et des prérogatives des walis et gouverneurs.

Les participants à cette rencontre ont également évoqué la possibilité de présenter un mémorandum complémentaire pour préciser davantage les propositions du parti ou d’en rajouter d’autres, outre l’organisation d’une rencontre sur la régionalisation avancée et la révision de la proposition du parti sur la composition de la Chambre des conseillers dans le but de garantir notamment la représentativité des chambres professionnelles.

 

MAP________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires