Les réformes constitutionnelles, un pas sur la voie de la réalisation des...

Les réformes constitutionnelles, un pas sur la voie de la réalisation des objectifs fixés par SM le Roi

177
0
PARTAGER

Dans un article publié jeudi, le rédacteur en chef du journal, Abdellatif Firati, écrit que le Souverain est en train d’asseoir une monarchie constitutionnelle et parlementaire.

Dans le sillage du printemps arabe, le Maroc a privilégié une démarche prospective en prenant l’initiative de moderniser la vie politique du pays dans une course avec la montre, relève le journaliste, rappelant l’expérience de l’Instance équité et réconciliation (IER), un mécanisme extrajudiciaire chargé de tourner la page des violations des droits de l’Homme commises par le passé.

Les réformes constitutionnelles initiées par SM le Roi constituent en fait une réponse aux attentes du peuple marocain et ce en phase avec les changements intervenus dans le pays, relève-t-il.

Evoquant les taux révélateurs enregistrés lors de la consultation référendaire, le journaliste a rappelé que plus de 73 pc des électeurs ont participé au référendum et plus de 98 pc des Marocains ont voté en faveur de la nouvelle Loi fondamentale, soulignant que ces données traduisent clairement l’adhésion populaire massive à la réforme constitutionnelle.

Pour le journaliste, l’étape actuelle requiert la mise en oeuvre avec célérité de ces réformes profondes, estimant dans ce cadre que le mois de septembre prochain connaitra le début de la concrétisation de ces réformes.

 

map _________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires