Les réformes de longue date engagées par le Maroc le placent parmi...

Les réformes de longue date engagées par le Maroc le placent parmi les pays les « plus progressistes » de la région (Forbes Magazine)

167
0
PARTAGER

Forbes relève à cet égard que les réformes annoncées dans le Discours Royal du 9 mars, ne représentent pas une « simple réaction » aux évènements que connait la région arabe, mais constituent « une accélération de toute une série d’ajustements sociétaux déjà en cours ».

La publication américaine rappelle à ce propos les réformes phares lancées par le Maroc, à l’instar de la révision de la Moudawana, qui octroie désormais à la femme davantage de droits et renforce son rôle au sein de la société, ainsi que la réforme du champ religieux et la promotion d’un Islam modéré à travers notamment le programme de formation de Mourchidate.

Citant le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taieb Fassi-Fihri, le Magazine US relève que le gouvernement marocain avait guidé depuis 2009 un débat public dynamique sur le besoin de davantage de séparation des pouvoirs et de réformes économiques.

Et de souligner, à ce propos, que le fait que ces mêmes questions aient été abordées dans le Discours Royal de mars dernier « ne constitue certainement pas une coïncidence », en ce sens que les réformes annoncées par le Royaume « se distinguent justement par le fait qu’elles ne sont pas nouvelles ».

 

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires