Les réformes économiques menées par le Maroc saluées par un responsable de...

Les réformes économiques menées par le Maroc saluées par un responsable de l’UE

275
0
PARTAGER

Les réformes économiques entreprises par le Royaume ont eu des « résultats  tangibles et encourageants » en dépit de la crise financière internationale qui  a secoué plusieurs économies du monde, a affirmé M. Füle dans une déclaration à  la presse, à l’issue de ses entretiens avec le ministre de l’Economie et des  Finances, M. Salaheddine Mezouar.

Le responsable européen, qui a qualifié ces discussions d’ « importantes » et  de « fructueuses », a indiqué qu’elles ont porté notamment sur les défis d’avenir  et sur la complémentarité entre les deux parties.

Il a exprimé la volonté de l’Union d’œuvrer pour que le Statut Avancé du  Maroc « puisse avoir des avantages sur le pays et les citoyens », soulignant la  disposition de la Commission européenne à accorder l’assistance technique et  financière au Maroc.

Après avoir appelé à un rapprochement des procédures et législations des  deux parties, le responsable européen a fait observer que ses entretiens avec  M. Mezouar ont porté également sur les évènements dans la région,  l’intégration régionale et la coopération Sud-Sud, ainsi que d’autres questions  d’intérêt commun ont été au centre de cette rencontre.

Pour sa part, M. Mezouar a rappelé, lors de cette rencontre, les réformes  menées par le Royaume dans plusieurs domaines et qui se sont traduites par  « d’importantes stratégies sectorielles ».

Tout en qualifiant l’Union européenne de « partenaire stratégique » du Maroc,  le ministre a plaidé pour une coopération accrue entre les deux parties.

Le Commissaire à l’Elargissement et à la Politique européenne de Voisinage  effectue une visite de deux jours au Maroc où il aura des entretiens avec  plusieurs responsables sur la coopération entre l’UE et le Royaume.

Commentaires