Les réformes en Birmanie sont «irréversibles» assure le président

Les réformes en Birmanie sont «irréversibles» assure le président

221
0
PARTAGER

Ce n’est pas un hasard si le président birman Thein Sein a choisi les colonnes du Washington Post pour sa première interview à un média occidental. Les Etats-Unis ont été les premiers à se rendre sur place début décembre, ouvrant la voie à un intense ballet diplomatique, censé encourager les réformes spectaculaires mises en place depuis mars dernier suite à la dissolution de la junte et au transfert des pouvoirs à un gouvernement civil.

L’ancien général Thein Sein se veut donc rassurant. « Il n’y aura pas de retour en arrière, dit-il, la paix, la stabilité et le développement économique passent par de bonnes relations avec les partis politiques. Nous voulons plus de transparence et des relations amicales avec la communauté internationale ».

Concrètement, le régime souhaite rétablir les relations diplomatiques et demande l’allègement voire la levée totale des sanctions américaines et européennes en vigueur depuis presque 20 ans.

Les efforts de son gouvernement ont été fait dans l’intérêt du peuple et non sous la pression, affirme Thein Sein, et d’ajouter que la communauté internationale devrait modifier son regard vis-à-vis de son pays et le soutenir sur le chemin de la démocratie.

 

rfi.fr_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires