Les réformes engagées sous l’impulsion de SM le Roi convergent avec les...

Les réformes engagées sous l’impulsion de SM le Roi convergent avec les aspirations du peuple marocain (M. Delevoye)

196
0
PARTAGER

L’action menée au Maroc pour concilier l’expression et l’attente populaires, une révision avec des échéances en matière de référendum sur la Constitution, une articulation nouvelle entre le pouvoir central et le pouvoir local, ainsi que l’équilibre entre les différentes chambres « me parait quelque chose d’important que nous soutenons avec beaucoup d’intérêt », a déclaré M. Delevoye à la MAP à l’issue d’un entretien avec le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, M. Jamal Rhmani.

Evoquant la mise en place du Conseil économique et social (CES), M. Delevoye, qui était ministre de la Fonction publique lors du premier gouvernement de Jean Pierre Raffarin (2002-2004), a affirmé qu’il s’agit d’une « initiative extrêmement importante » prise par le Souverain.

« Nos concitoyens veulent aujourd’hui être coproducteurs du futur et veulent avoir une assemblée de dialogue social entre les différents acteurs pour pouvoir proposer aux décideurs politiques des pistes extrêmement importantes pour l’avenir du développement économique et de la cohésion sociale », a fait valoir M. Delevoye.

« L’instauration du CES nous intéresse beaucoup, et nous avons proposé un partenariat d’échanges d’expériences, d’expertises, de formation permanente et d’échanges, surtout sur les sujets abordés » tels l’emploi des jeunes, l’émigration et les questions liées à l’économie et l’environnement, a-t-il poursuivi.

En perspective de la mise en place d’un partenariat avec le CES, le responsable français a souligné que la problématique de la charte pour l’emploi et de la formation professionnelle constitue un sujet majeur pour les deux pays.

Il s’est félicité de l’évolution des relations bilatérales, les qualifiant d’ « extrêmement importantes ». Les deux pays, a-t-il dit, entretiennent une collaboration de plus en plus étroite dans divers domaines avec des objectifs communs, faisant observer que le Royaume est un élément très important de la civilisation de la zone maghrébine.

M. Delevoye est actuellement médiateur de la république française et membre de l’Union pour un mouvement populaire (UMP).

Elu à la tête du CESE en novembre 2010, M. Delevoye est également Maire de la ville française de Bapaume (Pas de Calais).

MAP________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires