Les réformes initiées au Maroc, « signe positif » de l’engagement du Royaume sur...

Les réformes initiées au Maroc, « signe positif » de l’engagement du Royaume sur la voie de la démocratie

152
0
PARTAGER

DNES: Khalid EL HARRAK

Les avancées démocratiques que consacre la novelle loi fondamentale du Maroc notamment à travers le renforcement du rôle et des attributions de l’institution législative est un « signe positif » de l’engagement du Royaume en faveur de la promotion des valeurs de la démocratie, a souligné M. Cavusoglu lors d’une conférence de presse peu après l’ouverture de la session d’automne de cette assemblée qui regroupe les élus de 47 pays européens.

Le Maroc, a-t-il ajouté, a donné un contenu concret à ses engagements à travers l’accélération du processus des réformes politiques, la promotion des valeurs des droits de l’Homme et de la démocratie et la consécration de la participation de la femme à la vie politique, confortée par la liste nationale réservée aux femmes lors des prochaines élections législatives.

M. Cavusoglu a en outre souligné que « le Conseil de l’Europe suit de près l’évolution positive de la situation politique au Maroc où l’amendement de la Constitution présentée par le Roi Mohammed VI a été adopté par référendum », relevant que l’APCE compte dépêcher une délégation d’Observation des élections législatives anticipées du 25 novembre au Maroc.

Il a également rappelé que l’APCE avait octroyé, en juin dernier, le statut de Partenaire pour la démocratie au Parlement marocain, le premier à recevoir cette distinction particulière.

Lors de cette session, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe se prononcera sur la demande palestinienne d’obtenir auprès de cette instance le statut de partenaire pour la démocratie.

Parmi les autres points à l’ordre du jour de cette session figurent la coopération avec les démocraties émergentes dans le monde arabe, les enfants migrants en situation irrégulière, l’impact du Traité de Lisbonne sur le Conseil de l’Europe et les activités de l’OCDE en 2010-2011.

 

 

map ______________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires