Les réformes politiques et la coopération économique au centre de la réunion...

Les réformes politiques et la coopération économique au centre de la réunion de la commission parlementaire mixte Maroc/UE

132
0
PARTAGER

Cette réunion, présidée par Mbarka Bouaida, côté marocain et Antonio Panzeri, côté européen, a été consacrée à l’examen de plusieurs questions d’intérêt commun, notamment le statut avancé octroyé par l’UE au Maroc et les opportunités qu’offre le Royaume pour les investisseurs européens.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Bouaida a indiqué que cette réunion s’inscrit dans le cadre de la poursuite du dialogue politique entre les parlements marocain et européen en vue d’accompagner le statut avancé et vise à examiner différentes questions dont la réforme politique et judiciaire, la régionalisation avancée, l’immigration, la coopération économique et la pêche maritime.

Cette réunion sera suivie de visites de terrains à plusieurs villes marocaines, a-t-elle dit, faisant savoir qu’un programme a été mis en place pour promouvoir ce genre de rencontres avec les Européens.

Cette 2-ème réunion, dont les travaux se poursuivront jusqu’au 20 mai, a été marquée par la présentation de plusieurs exposés sur les réformes politiques engagées depuis plusieurs années au Maroc, a-t-elle poursuivi, rappelant que ces réformes ont été saluées par l’Union européenne qui s’est félicitée de la réussite du modèle marocain notamment dans la conjoncture actuelle que connaît la région MENA.

Pour sa part, Antonio Panzeri a affirmé que le débat entre les deux parties a été très constructif et été l’occasion d’évoquer plusieurs questions importantes à la fois pour le Maroc que pour l’UE notamment les réformes politiques dans le Royaume et le dossier de la pêche.

Il a également mis en exergue l’importance des réformes engagées par le Maroc qui permettront « l’édification d’un régime démocratique solide », soulignant que l’UE veut suivre la concrétisation de ces réformes.

Cette commission qui vise à renforcer les liens entre les parlement européen et marocain a été créée conformément au statut avancé octroyé par l’UE au Maroc en 2008.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires