Les réformes politiques une nécessité pour la consolidation de la démocratie (Abdelhadi...

Les réformes politiques une nécessité pour la consolidation de la démocratie (Abdelhadi Khairat)

213
0
PARTAGER

Il a expliqué, lors d’une rencontre sur «les réformes politiques: interrogations et défis», organisée par le secrétariat provincial de l’USFP, que les réformes escomptées par le parti requièrent l’ouverture d’un dialogue national de toutes les composantes de l’échiquier politique et des forces syndicales et associatives marocaines.

Ces réformes, a-t-il ajouté, supposent également être à l’écoute de la population, transcender les erreurs du passé et consolider la méthodologie démocratique lors des opérations de vote.

Il a également critiqué le mode de fonctionnement actuellement en vigueur au sein des deux Chambres du Parlement, soutenant que l’institution de la Primature se doit d’assumer pleinement ses responsabilités dans la gestion de la chose publique.

Il s’en est aussi pris aux pratiques de certains partis politiques, relevant que l’USFP n’est pas contre la constitution de nouvelles associations ou formations politiques, mais s’oppose précisément à «l’alignement de l’administration sur une des formations partisanes en compétition».

Par ailleurs, M. Khairat a dénoncé les fauteurs de troubles et les agitateurs des événements survenus à Laâyoune, relevant que la position de l’USFP au sujet de la question du Sahara et de l’intégrité territoriale du Royaume demeure «au-delà de toute controverse».

Il a également passé en revue l’expérience du mouvement national, mettant l’accent sur les importantes étapes ayant jalonné action politique nationale depuis l’indépendance à nos jours.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires