Les relations économiques hispano-marocaines au centre d’une réunion à Madrid entre M....

Les relations économiques hispano-marocaines au centre d’une réunion à Madrid entre M. Mezouar et Mme Salgado

142
0
PARTAGER

Cette réunion, tenue en marge du Forum d’affaires Espagne-Maroc qui a eu lieu ce même jour dans la capitale espagnole, a été une occasion pour évoquer plusieurs questions de nature à développer et à renforcer les liens d’échange et d’investissement entre Rabat et Madrid.

La rencontre, qui s’est déroulée en présence du ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka, et de l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Ahmed Souilem, a été également une occasion pour passer en revue l’état des relations bilatérales dans le domaine économique, notamment dans cette conjoncture.

Dans une déclaration à MAP-Madrid au terme de cette réunion, M. Mezouar a mis en exergue la « détermination » du Maroc et de l’Espagne d’aller de l’avant dans le renforcement de leur coopération économique, se félicitant du développement permanent que connaissent les échanges commerciaux entre les deux parties.

« Le Maroc et l’Espagne partagent la même détermination et la même volonté pour aller de l’avant dans le développement et le renforcement de leur coopération économique », a souligné le ministre marocain, exprimant la « satisfaction » des deux pays pour la qualité des relations économiques et financières bilatérales.

S’agissant du forum d’affaires Espagne-Maroc organisé, jeudi à Madrid, par la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE-Patronat) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), avec la participation d’une importante délégation ministérielle marocaine et d’un nombre important d’hommes d’affaires marocains et espagnols, M. Mezouar a affirmé que cette rencontre a été une occasion renouvelée pour réaffirmer la volonté du Maroc de renforcer les relations de  » partenariat stratégique  » avec l’Espagne, notamment sur le plan économique.

Dans une conjoncture de crise et de mutations géoéconomiques dans la région, le forum a lancé un « message d’optimisme » sur l’avenir des liens de coopération économique entre le Maroc et l’Espagne, a relevé le ministre de l’Economie et des finances, faisant observer que les opérateurs espagnols ont exprimé, à cette occasion, leur « confiance » en le « bon fonctionnement et la bonne santé » de l’économique marocaine et leur « volonté » de consolider les relations entrepreneuriales entre les deux pays.

Il a, à cet égard, indiqué que les opérateurs espagnols sont conscients du fait que « tous les secteurs d’activité au Maroc constituent des opportunités d’investissement », précisant que les entrepreneurs ibériques ont fait part de leur « intérêt » pour diversifier la coopération économique bilatérale pour s’élargir à d’autres domaines tels que la formation touristique, les énergies renouvelables et la distribution.

La délégation ministérielle marocaine qui a participé au forum d’affaires Espagne-Maroc a plaidé pour le renforcement et la redynamisation du partenariat stratégique entre le Maroc et l’Espagne sur les plans économique et commercial, ainsi que pour l’intensification des contacts entre les opérateurs économiques des deux pays.

Les membres de la délégation ont également rappelé que le Maroc s’est doté de stratégies sectorielles ambitieuses qui donnent une visibilité claire aux opérateurs marocains et étrangers, mettant en exergue les efforts déployés par le Royaume pour l’amélioration de sa compétitivité dans tous les domaines.

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires