Maison A la une LES RELATIONS FRANCE-MAROC PLUS FORTES QUE JAMAIS

LES RELATIONS FRANCE-MAROC PLUS FORTES QUE JAMAIS

876
0
PARTAGER

Alors que le roi Mohammed VI poursuit sa convalescence en France, un pays qu’il apprécie au point de s’y faire soigner et où il se sent en sécurité, au point de parcourir ses avenues sans garde rapprochée, l’état des relations entre les deux pays est en constante amélioration.

Les signaux de cette embellie durable proviennent de différents horizons avec les témoignages toujours aussi élogieux de la part de personnalités diverses sur la place du royaume dans le monde. Plus loin encore que ces témoignages, ce sont deux déclarations pleines de vérité et de bon sens qui sont venues souligner , encore plus, ce climat exemplaire enveloppant ces relations. Elles interviennent alors qu’une nouvelle visite du président Macron est de plus en plus envisagée, et la première émane du propre prédécesseur de ce dernier, l’ancien président français François Hollande qui a pris ouvertement et publiquement position en faveur de l’organisation du Mondial de football 2026, en estimant, lors de son passage à Rabat au cours d’une conférence traitant de la culture, que le royaume méritait cette coupe du monde pour tout ce qu’il représente comme richesses.

Quelques heures plus tard et sans craindre une réaction américaine ni attendre le vote décisif dans les prochaines semaines, le président de la fédération française de football a annoncé son soutien ferme et inconditionnel à la candidature marocaine tout en appelant à la mobilisation de l’ensemble des fédérations européennes à l’imiter.

De quoi se réjouir de cet engagement ferme pour ces personnalités qui ont adhéré au projet marocain. La solidarité entre la France et le Maroc prend ainsi tout son sens dans cette compétition mondiale.

Par Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com

Commentaires