Les relations maroco-koweitiennes constituent un excellent modèle quant à leur solidité et...

Les relations maroco-koweitiennes constituent un excellent modèle quant à leur solidité et leur interactivité positive avec les causes arabes et internationales (ambassadeur)

190
0
PARTAGER

Dans un entretien à la MAP, à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance du Koweït et du 20ème anniversaire de la journée de libération, M. Arroumi a qualifié de séculaires les relations maroco-koweitiennes, basées sur les liens d’amitié et de respect mutuel, ce qui a fait de ces rapports un facteur de stabilité et d’influence politique sur les causes arabes.

Les deux pays entretiennent des relations de partenariat et de coopération diversifiées englobant divers domaines politique, économiques et culturel, a dit le diplomate koweitien, qui s’est félicité du développement de ces relations qui ne cessent de se consolider comme le manifestent les liens de fraternité historiques et d’amitié existant entre les deux pays.

Ces liens de fraternité n’ont jamais cessé de se développer depuis la visite historique au Koweït effectuée en 1960 par feu SM Mohammed V, et qui se sont consolidées à l’ère de feu SM Hassan II, a relevé l’ambassadeur, notant que ces liens ont enregistré un raffermissement sous le règne de SM le Roi Mohammed VI qui oeuvre et veille aux côtés de Son frère SA le Prince Cheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah à les promouvoir dans le cadre d’une parfaite amitié et coordination mutuelle dans les domaines d’intérêt commun et d’une symbiose fraternelle constante qui reflète la solidité des relations de coopération fructueuse et de solidarité agissante.

Les relations entre le Maroc et le Koweït sont caractérisées dans le monde arabe par leur stabilité, grâce aux fondements constantes des deux pays, basés sur les principes de non ingérence dans les affaires internes de l’autre, et du soutien des causes arabes, islamiques justes et de l’attachement à la légalité internationale, a souligné le diplomate koweitien.

Au plan arabe, les deux Etats membres de la Ligue arabe et de l’Organisation de la Conférence Islamique coordonnent leurs positions au sein des deux organisations au sujet des questions concernant les mondes arabe et islamique, et au sein de l’ONU aux côtés des organisations internationales spécialisées.

Les visites de fraternité effectuées par les dirigeants et responsables des deux pays notamment celles entreprises en octobre dernier par l’Emir de l’Etat du Koweït SA le Prince Cheikh Sabah al Ahmad al Jaber al Sabah, marquées par la signature de plusieurs accords, et de SM le Roi Mohammed VI au Koweït en 2002, reflètent la solidité et l’étroitesse des relations existant entre les deux pays, ajoute le diplomate.

Au niveau économique, les relations bilatérales ne cessent de se développer, à la faveur de la contribution du Fonds Koweitien du développement économique arabe à la réalisation de projets de développement et des infrastructures de base au Maroc depuis l’année 1966, a-t-il indiqué.

Il a aussi rappelé la participation du secteur privé koweitien à la réalisation de plusieurs projets et investissements au Maroc, surtout après la constitution du premier groupe maroco-koweitien de développement en 1976, et qui a effectué depuis cette date plusieurs réalisations dans les domaines touristique, immobilier et financier.

Pour promouvoir davantage cette coopération fructueuse et en vue de mettre en place les mécanismes réguliers de coopération, il a été procédé à la création en 2001 de la Commission mixte maroco-koweitienne sous la présidence des ministres des affaires étrangères des deux pays, ce qui témoigne de la volonté sincère des deux Etats de hisser ces relations au niveau escompté.

D’autre part, M. Arroumi a exprimé sa profonde estime et considération pour les efforts déployés par SM le Roi Mohammed VI en vue de la consécration et le développement de la coopération et la promotion de l’action arabe commune, ainsi que pour Ses actions louables visant à unifier le rang arabe et la réalisation de la complémentarité dans les rôles et les potentialités dont recèle la région arabe.

Il a, à cet égard, exalté la politique éclairée de SM le Roi et ses initiatives continues ainsi que les réalisations économiques et sociales accomplies pour permettre au Maroc de poursuivre sa marche vers le progrès et la prospérité, grâce à une vision prospective claire et une forte volonté pour la réalisation de ces objectifs pour le peuple marocain.

Le diplomate a salué les initiatives louables de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, ainsi que les efforts consentis par le Souverain pour la protection du cachet et de l’identité arabo-islamique d’Al Qods Acharif pour qu’elle soit un symbole de la cohabitation et la tolérance, mettant en relief également le rôle précurseur du Souverain dans la consolidation de la solidarité islamique et la mobilisation des potentialités de la Oumma pour relever les défis auxquels elle est confrontée.

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires