Maison A la une LES RESSORTISSANTS MAROCAINS A L’ÉTRANGER DÉCOUVRENT LE THÉÂTRE MAROCAIN

LES RESSORTISSANTS MAROCAINS A L’ÉTRANGER DÉCOUVRENT LE THÉÂTRE MAROCAIN

1239
0
PARTAGER

Une initiative originale que vient de prendre le ministre délégué chargé des résidents marocains à l’étranger et des affaires de la migration et à laquelle aucun de ses prédécesseurs n’avait pensé par le passé. Son département annonce de grandes tournées de troupes théâtrales à travers le monde tout le long de cette année, afin de mieux faire connaître leurs productions et la richesse des œuvres, bien que cet art ait perdu de son importance, à l’heure d’internet, des réseaux sociaux et du manque de relève.

Toujours est-il que le projet comble déjà les communautés marocaines de l’étranger qui assisteront à une trentaine de pièces à travers près de 180 représentations données par différentes troupes du royaume choisies par le ministère qui consacre une enveloppe importante à cette opération culturelle inédite pour laquelle il a fallu franchir de nombreux obstacles en matière d’organisation et de formalités administratives au premier rang desquelles, figure l’obtention des visas.

Les centaines de comédiens appelés à se déplacer, principalement en Europe, dans les pays arabes et dans une moindre mesure aux États-Unis auront de quoi faire pendant une année pour échapper au désœuvrement. Bien que la majorité des pièces retenues ne soient pas de la qualité de celles de l’âge d’or du théâtre marocain. Le principal critère retenu pour la sélection a été bien entendu l’humour que les pièces doivent véhiculer.

 

Par Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com

Tags : faits divers, actualités marocaines, africaines, news, infos, info, Maroc, Casablanca, Tanger, Rabat, Fés, Marrakech, Agadir, Roi Mohamed VI, Théatre, pièces de théatre, culture marocaine, ministère de la culture, RME, visa,

Commentaires