Les résultats provisoires confirment un probable second tour entre Wade et Sall

Les résultats provisoires confirment un probable second tour entre Wade et Sall

149
0
PARTAGER

Les chiffres des commissions départementales de recensement des votes qui ont été compilés par l’équipe des Observateurs et de l’Atelier des médias montrent clairement qu’il y aura un second tour au Sénégal.

Selon ces données, qui ne sont que provisoires, Abdoulaye Wade est en tête de ce scrutin avec une dizaine de points d’avance sur le deuxième, Macky Sall. Arrivent ensuite largement derrière : Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng et Idrissa Seck.

Dans la région de Dakar, les écarts sont relativement serrés, mais Macky Sall l’emporte à Dakar, Pikine et Guediawaye. Rufisque reste contrôlée par le président sortant.

Ces chiffres mettent en évidence un véritable arc bleu dans le Sud, avec des régions qui ont fortement voté Wade de Ziguinchor à Kédougou. L’avance du président sortant est confortable dans cette partie sud du pays.

Au Nord, la région du fleuve a elle aussi largement voté pour Abdoulaye Wade : les départements de Saint-Louis, Dagana, Podor… Le département de Matam, en revanche a opté pour Macky Sall.

Le vote socialiste -le vote Tanor- est en fort recul dans la capitale. On compte 89 500 voix dans la région de Dakar en 2012 contre 152 000 en 2007.

A l’inverse, Moustapha Niasse est en très forte progression dans cette région de Dakar. Il triple même son électorat : 131 000 voix en 2012 contre 44 000 en 2007.

 

rfi.fr_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires