Les rythmes envoûtants de la Perse ouvrent le 3ème festival « Tarab Tanger »

Les rythmes envoûtants de la Perse ouvrent le 3ème festival « Tarab Tanger »

182
0
PARTAGER

 

Lors de cet évènement culturel, organisé par l’association Confluences musicales, le chant traditionnel imprégné de spiritualité d’Alireza Ghorbani est venu s’allier au savoir-faire du percussionniste Keyvan Chemirani, qui s’exprime à travers les instruments de percussions traditionnels iraniens ainsi qu’aux autres virtuoses de l’ensemble.

Né dans une famille religieuse, Ghorbani a appris très jeune la prosodie et la psalmodie du Coran en arabe. Il a ensuite été inspiré par Baban, le grand maître du chant et de la musique perse décédé en 1986.

Keyvan Chemirani est né à Pars en 1968. Spécialiste du zarb iranien, il joue aussi de multiples percussions d’origine persane et méditerranéenne. Avec son père Djamchid, qui lui a transmis le savoir traditionnel, et son frère Bijane, ils forment le trio Chemirani qui se produit dans le monde entier.

Dans une déclaration à la MAP, M. Chemirani a salué l’initiative du festival Tarab Tanger qui vient célébrer les traditions musicales dans le monde, notamment celles du pourtour méditerranéen influencé par la musique perse et asiatique, et faire revivre un espace historique emblématique de la ville du Détroit, à savoir Borj El Hajoui récemment rénové.

Intervenant à l’ouverture de ce festival, le président de l’association Confluences musicales, Omar Mettioui, a affirmé le choix du festival porté sur la promotion des musiques traditionnelles du monde et l’interculturalité, illustrée par le signe du festival « Chemins croisés ».

Ce festival a pour but également de consacrer la position de la ville du Détroit comme carrefour des cultures et des civilisations et d’enrichir la scène culturelle nationale, a-t-il ajouté.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par le vernissage d’une exposition autour du thème de la musique traditionnelle, réalisée par les artistes marocains Mohammed Ghouzoula et Mohamed Zaidi.

Des artistes de renommée internationale sont attendus pour cette édition, tels Vanessa Alves (Portugal), Huun Huur Tu (république de Touva Fédération de Russie), l’Ensemble Nedyalkov (Bulgarie) et Kepa Junkera (Espagne).

Le Maroc sera fortement représenté, avec les artistes Mohamed Rouicha, Said Belcadi et l’ensemble Dar Gnawa de Tanger dirigé par Abdellah El Gourd.

 

 

 

map__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires