Maison A la une Les salaires des fonctionnaires du public seront augmentés de 300 dirhams

Les salaires des fonctionnaires du public seront augmentés de 300 dirhams

1156
0
PARTAGER

Le gouvernement s’est décidé à augmenter les salaires des fonctionnaires de l’échelle 5 à l’échelle 10, à la demande des centrales syndicales.

Le gouvernement a décidé d’augmenter les salaires des fonctionnaires du secteur public de l’échelle 5 à l’échelle 10, rapporte Assabah dans son édition de ce jeudi 12 avril.

Le quotidien affirme que le gouvernement a proposé une hausse de 300 dirhams pour lesdites échelles, en citant des sources syndicales ayant assisté à la réunion de la commission de l’amélioration des revenus qui s’est tenue mardi dernier, à Rabat, dans le cadre des réunions du dialogue social prévues entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

Les mêmes sources indiquent que les centrales syndicales, qui avaient proposé une augmentation de 400 dirhams pour tous les fonctionnaires sans exception, ont trouvé le montant de l’augmentation dérisoire par rapport à l’évolution du coût de la vie. Et de souligner que les syndicats ont insisté sur l’obligation d’augmenter tous les fonctionnaires à toutes les échelles, dans le secteur public comme dans le privé. D’où le devoir du patronat de se manifester à travers la CGEM, qui a gardé le silence jusque-là, pour faire ses propositions en matière d’augmentation de salaires, affirme Abdelghani Raki, membre du Bureau exécutif de la CDT.

Les sources d’Assabah soulignent également que le gouvernement est prêt à augmenter les allocations familiales, pour les trois premiers enfants, de 200 à 300 dirhams. Ces mesures restent néanmoins en-deçà des aspirations des centrales syndicales qui revendiquaient une augmentation générale des salaires, des pensions de retraite, le SMIC dans le secteur privé et la révision de l’impôt sur le revenu.

Source: le360

Commentaires