PARTAGER

Depuis longtemps, le Maroc, avec un double accès sur la mer, se targue de ses richesses halieutiques et en exploite énormément. Or, le conseil international pour l’exploitation de la mer (CIEM) avertit désormais le Royaume sur la pêche des sardines,

Ce n’est pas la première fois que le Maroc est averti par des organismes internationaux sur les menaces qui entourent les ressources marines, notamment celles des espèces fortement exploitées et non reproductrices comme les sardines. Aujourd’hui, la menace bat son plein et le risque est imminent sur la survie des sardines, « une espèce en voie de disparaître si l’activité de la pêche n’est pas arrêtée en Méditerranée », souligne Isabel Rivero, chercheur à l’institut océanographique espagnol.

Par ailleurs, d’autres organismes non gouvernementaux, comme la SFR (Sustainable Fisheries Partnership), une ONG américaine qui veille à la promotion de la pêche responsable et durable, a toujours loué les efforts du Maroc dans le secteur de la pêche maritime, notamment de la pêche sardinière ayant connu une nette amélioration ces deux dernières années au niveau de son indice de performance. D’ailleurs, la SFR prône même la présence de scientifiques sur les bateaux de pêche marocains pour faire respecter les bonnes pratiques de la pêche responsable et contrôlée.

Rappelons juste que le conseil international pour l’exploitation de la mer avait déjà publié un rapport accablant dans lequel il recommande vivement au gouvernement marocain de mettre fin définitivement à la pêche des sardines, une espèce menacée d’extinction.

Par Hafid Fassi Fihri

Actu-maroc.com

Tags : actualités marocaines, infos, scoop, faits divers, pêche, sardines, poisson, marché,  Marrakech, Maroc, Rabat, Casablanca, Tanger, Fés, port, commerce

Commentaires