Maison A la une LES SYNDICATS SE PRÉPARENT A L’OFFENSIVE

LES SYNDICATS SE PRÉPARENT A L’OFFENSIVE

369
0
PARTAGER

Les réunions se multiplient dans les états-majors des syndicats en ce début d’année 2018 en vue de la préparation de l’agenda des actions et des cahiers revendicatifs pour répondre aux attentes des salariés.

Après un premier round mené sans succès pour la relance du dialogue social avec le gouvernement, les nerfs sont de nouveau à vif devant la détermination de ce dernier à façonner un projet de loi sur le droit de grève, taillé sur mesure au bénéfice du patronat, disent les centrales syndicales. Il n’en fallait pas plus pour que le climat de confiance se dissipe et pour que revienne la suspicion.

Les syndicats se sont alors rappelés que la rue grondait pour le gel des salaires et la chèreté du coût de la vie et la sombre perspective de la fin de l’accès gratuit à l’enseignement public, à commencer par le supérieur. Une concertation difficile entre les états-majors des syndicats a repris timidement pour décider des mesures à prendre en commun afin de faire reculer le gouvernement sur la question tabou et la ligne rouge à ne pas dépasser que constitue le droit sacré de grève. De plus en plus, le recours à des grèves nationales semble rester la voie unique à suivre et si l’unanimité se dégage dans cette concertation, le gouvernement El Othmani pourrait enregistrer un nombre record de journées de paralysie de l’activité du pays.

Par Jalil Nouri

Actu-maroc.com

Commentaires