Les Tchadiens peu mobilisés pour les premières élections municipales du pays

Les Tchadiens peu mobilisés pour les premières élections municipales du pays

153
0
PARTAGER

D’une façon générale, le scrutin s’est passé sans difficultés majeures dans la plupart des circonscriptions. Néanmoins, il  y a eu des retards dans l’ouverture des bureaux de vote, des délégués absents dans certains bureaux, des tentatives de fraude qui ont même entraîné de brèves interpellations à Abéché, la deuxième ville du pays.

Abba Djidda Mamar, directeur de campagne du Mouvement patriotique du salut (MPS) pour la ville de Ndjamena se réjouissait en soirée de la rapidité du dépouillement : «  L’unique arrondissement pour lequel j’attends encore les résultats, c’est le neuvième. Je ne peux pas dire, c’est bon ou pas bon. Mais déjà quand j’ai 90% des votes, je suis vraiment très heureux ».

Un enthousiasme que ne partage pas l’opposition qui dénonce d’importants ratés dans l’organisation. Mahamat Saleh Maki est le président d’un parti membre de la coalition de l’opposition : « Dès le dépouillement, il y en a qui ont retenu les urnes à d’autres fins, donc vous comprenez que ces élections ne sont pas les élections auxquelles nous nous attendions. A chaque fois que nous estimons avoir passé une étape en ayant des élections assez acceptables pour les uns et les autres, il s’avère qu’au final, elles sont pires que les premières ».

Selon nos informations, le parti au pouvoir serait mis en difficulté dans plusieurs villes importantes.

-La Coordination des partis politiques pour la défense de la Constitution, principale coalition de l’opposition, présentait des listes uniques de l’opposition dans 32 des 42 circonscriptions.

-Les élections municipales ont été reportées cinq fois avant de pouvoir se tenir ce 22 janvier 2012. Auparavant, les maires étaient désignés par le pouvoir central.

 

rfi.fr__________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires