Les textes relatifs à la réforme de la justice visent à mieux...

Les textes relatifs à la réforme de la justice visent à mieux répondre aux attentes des justiciables

114
0
PARTAGER

Ces textes font partie du dispositif de réforme de la justice à laquelle avait appelé SM le Roi Mohammed VI dans le discours historique du 20 août 2009 et dans lequel le Souverain avait défini six axes majeurs, a souligné le ministre, qui était l’invité de la chaîne Al Oula dans son JT du soir.

Ces axes concernent la consolidation des garanties de l’indépendance de la justice, la modernisation de son cadre normatif, la mise à niveau de ses structures et de ses ressources humaines, l’amélioration de l’efficience judiciaire, l’ancrage des règles de moralisation de la justice et la mise en oeuvre optimale de la réforme.

Sur la question de la justice de proximité, il a indiqué qu’avec la création au Maroc de chambres d’appel au sein des tribunaux de première instance, ces juridictions auront des compétences de cours d’appel habilitées à statuer sur des affaires simples.

Le ministre a aussi fait état de la création de divisions spécialisées en crimes financiers au sein de quatre cours d’appel où devront officier des magistrats spécialisés.

Il a soutenu que l’examen des crimes financiers requiert une formation pointue des juges dans le secteur financier, particulièrement dans le domaine des marchés publics et de l’organisation communale, relevant à ce propos que la sortie de 400 magistrats en novembre prochain devrait renforcer sensiblement le corps de la magistrature.

map_________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires