Les think tanks, un pont entre la société civile et les faiseurs...

Les think tanks, un pont entre la société civile et les faiseurs des décisions politiques (Pdt de l’institut Amadeus)

210
0
PARTAGER

La mission principale des laboratoires d’idées consiste en la mise en place de ponts de communication entre la société civile et les faiseurs des décisions politiques, a ajouté le président de l’institut Amadeus qui intervenait lors d’un atelier dans le cadre d’un sommet sur le développement durable qui s’est ouvert jeudi à New Delhi.

Les think tanks oeuvrent à élargir le cercle du débat scientifique méthodique et constrictif entre les chercheurs et les dirigeants politiques, et à construire une base de données relative aux différents domaines vitaux de la société, a-t-il poursuivi.

Brahim Fassi Fihri a déploré que l’Afrique qui devrait abriter le 1/5 de la population mondiale à l’horizon 2050 et qui connaît plusieurs problèmes liés au développement humain et à l’environnement, ne compte que 8 pc des think tanks existant de par le monde.

Et de souligner que l’indépendance vis-vis des centres de décision est une chose fondamentale pour les laboratoires d’idées pour qu’ils puissent contribuer au renforcement de la prise de conscience des défis actuels et à l’enrichissement du débat dans l’ensemble des champs de recherche.

Dans sa quête pour renforcer le dialogue entre les pays du sud, l’institut Amadeus a organisé tout au long de ces deux dernières années, des rencontres internationales axées sur les questions de développement et les changements climatiques avec la participation d’une pléiade de chercheurs et de décideurs, a-t-il signalé.

Ce sommet, dont les travaux ont pris fin samedi soir, a connu la participation de plus de 17 chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que de représentants d’organisations internationales venant d’une soixantaine de pays.(MAP) 

Commentaires