Maison A la une LES TRÉSORS DES 60 ANS DU CINÉMA MAROCAIN A TANGER

LES TRÉSORS DES 60 ANS DU CINÉMA MAROCAIN A TANGER

633
0
PARTAGER
La 19ème édition du Festival National du Film marocain a ouvert ses portes ce vendredi pour une semaine de projections reflétant le passé, le présent et l’avenir de cette industrie qui n’a toujours pas décollé sérieusement. Le passé avec une rétrospective du 7ème art national, le présent avec la compétition serrées qui s’annonce entre les valeurs sûres de la production actuelle et l’avenir avec les révélations de la catégorie des courts-métrages, toujours riche en pépites et découvertes de talents prometteurs. Mais cette année, c’est cette rétrospective des 60 ans de cinéma national qui cristallisera l’intérêt du public avec la projection du premier film marocain du regretté et génial Ousfour jusqu’à des œuvres récentes.
Pour le jeune public, rien de plus excitant que cette plongée dans ces pages d’histoire et cette épopée cinématographique avec les pionniers et pouvoir les comparer à ce qui se fait de mieux dans ce domaine aujourd’hui. L’initiative est d’autant plus louable organise parallèlement conférences et débats sur le cheminement de la création des cinéastes marocains d’hier et d’aujourd’hui afi de se faire une idée précise sur son développement.
Mais les organisateurs du festival, qui fêtera ses 20 printemps l’an prochain, devrait aussi songer à apporter des améliorations après l’apparition de ses premiers signes routiniers, pour le faire monter en puissance et en intérêt auprès de tous les cinéphiles du pays.
Par Nabila Kandili
Actu-maroc.com

Commentaires