Les USA « extrêmement préoccupés » par les liens entre terrorisme et crime organisé...

Les USA « extrêmement préoccupés » par les liens entre terrorisme et crime organisé en Afrique du Nord

164
0
PARTAGER

« Il s’agit d’une question qui m’inquiète depuis plusieurs années, et ce n’est pas seulement le trafic de drogues, mais aussi l’immigration (illégale) et le trafic d’armes et d’êtres humains », a déclaré le plus haut gradé de l’armée US, lors d’une conférence au Centre de la presse étrangère (FPC) à Washington, à l’occasion de la présentation de la nouvelle stratégie américaine de lutte contre le crime organisé international.

L’amiral Mullen a relevé que ces trafics de tout genre qui fleurissent dans les zones de non droit en Afrique du Nord et au Sahel, génèrent des revenus se chiffrant par milliards de dollars, notamment pour ce qui est du trafic de drogues dures opérés par les narcotrafiquants latino-américains à travers l’Atlantique, soulignant que ces revenus profitent également aux réseaux terroristes locaux et à leurs opérations dans la région.

Le responsable américain a relevé, à ce propos, l’intérêt et l’importance de la coopération, aussi bien au niveau international que régional, afin de lutter contre la prolifération de ce genre de trafics et les organisations criminelles et terroristes qui sont derrière.

A rappeler que le président américain Barack Obama a mis en garde, lundi, contre la menace de déstabilisation posée à l’échelle mondiale par le crime organisé et les organisation criminelles transnationales, tout en relevant les liens de plus en plus étroits qui existent entre ces organisations et le terrorisme international.

« Le crime organisé n’est plus un problème local ou régional, il représente aujourd’hui un danger pour la stabilité internationale », a affirmé M. Obama dans une lettre au Congrès, rendue publique lundi par la Maison Blanche.

Le sous Secrétaire d’Etat américain pour les Affaires politiques, William Burns, a également souligné, lundi, que « les groupes terroristes et insurgés se tournent aujourd’hui vers les réseaux criminels pour des partenariats d’intérêt » en profitant de la globalisation et du monde interconnecté dans lequel nous vivons.

C’est ainsi que les « marchés mondiaux de la drogue financent l’armement des Talibans en Afghanistan et des FARC en Colombie, et que les cargaisons de drogues illégales venues d’Amérique Latine trouvent leur chemin à travers l’Afrique de l’Ouest », a expliqué M. Burns lors d’un point de presse à l’occasion de la présentation de la nouvelle stratégie américaine.

 

 

map______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires