L’Espagne apprécie hautement les réformes menées par SM le Roi Mohammed VI

L’Espagne apprécie hautement les réformes menées par SM le Roi Mohammed VI

95
0
PARTAGER

« L’Espagne, qui considère le Royaume du Maroc comme un partenaire prioritaire, apprécie hautement et appuie les réformes menées par le Roi du Maroc, SM Mohammed VI, pour répondre aux demandes légitimes du peuple Marocain », a indiqué José Carracao, également membre du groupe d’amitié Sénat-chambre des Conseillers.

Dans un article d’opinion publié par le journal électronique « Calle de agua », fondé à l’initiative de journalistes des deux rives du Détroit pour contribuer à une meilleure entente les peuples Espagnol et Marocain, le Sénateur Socialiste a estimé que les réformes menées actuellement au Maroc viennent accélérer le processus entamé il y a plusieurs années.

L’Espagne considère le Maroc comme « un partenaire prioritaire » et cette « association stratégique » Hispano-marocaine est allée, selon le Sénateur Carracao, en s’approfondissant ces dernières années avec un renforcement continu de la coopération sectorielle donnant lieu à des résultats des plus concrets.

Ces résultats tangibles se manifestent dans l’enrichissement des relations politiques avec une intensification de la concertation bilatérale et l’appui espagnol aux politiques de réformes impulsées par SM le Roi Mohammed VI, a-t-il dit.

La consolidation des relations économiques avec une hausse importante des échanges commerciaux et des investissements espagnols constitue également l’un des résultats positifs de cette association stratégique, a souligné le sénateur socialiste qui s’est félicité du rapprochement des sociétés civiles des deux pays et des initiatives menées de part et d’autre sur le terrain culturel et éducatif.

Ce partenariat stratégique entre les deux pays a également permis de parvenir à une coopération qualitative en matière de lutte contre l’immigration illégale, le terrorisme et le trafic de drogue, a-t-il souligné.

Il s’est dit « convaincu que la volonté affichée par les deux gouvernements de promouvoir un cadre stable de coopération et de bonnes relations de voisinage a été l’amortisseur indispensable pour gérer les crises et les incidents qui se sont produits ces dernières années », a-t-il souligné dans ce contexte.

Il a insisté, dans ce contexte, sur la grande importance du rôle joué par la diplomatie parlementaire dans le rapprochement entre les deux pays.  » J’ai toujours considéré et je continue de le faire que la diplomatie parlementaire serait d’une grande utilité pour les gouvernements car elle peut ouvrir les portes et aplanir le terrain, formant l’espoir que le groupe d’amitié Sénat-Chambre des Conseillers puisse retrouver le dynamisme qui le caractérisait.

S’agissant des relations économiques entre l’Espagne et le Maroc, le sénateur espagnol a souligné leur « importance » pour les deux parties : l’Espagne est le deuxième client du Maroc, de même que le Royaume constitue le deuxième client de l’Espagne dans le monde.

 

map______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires