Lever de rideau sur le 64-ème festival de Cannes

Lever de rideau sur le 64-ème festival de Cannes

195
0
PARTAGER

La cérémonie d’ouverture, précédée par la traditionnelle montée des marches des stars invitées, dont l’équipe du film et les membres du jury de cette édition, a été marquée par la remise d’une Palme d’honneur au cinéaste italien Bernardo Bertolucci qui a eu « l’honneur de déclarer ouvert » le festival.

La comédienne française Mélanie Laurent, maîtresse de cérémonie, a présenté à cette occasion les membres du jury qui auront la charge de départager les 20 films en lice pour la très convoitée Palme d’Or et autres prix prestigieux de la compétition officielle, comme le Grand Prix, les prix de la mise en scène, de l’interprétation masculine et de l’interprétation féminine.

Présidé par le grand acteur et réalisateur américain Robert De Niro, le jury est composé de huit personnalités du monde du cinéma, dont l’acteur britannique Jude Law, la comédienne américaine Uma Thurman et le réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun dont le film « Un homme qui crie » a remporté, l’année dernière à Cannes, le Prix du Jury.

Il est constitué également des réalisateurs français Olivier Assayas, Hong-Kongais Johnnie To Kei-Fung, de la productrice argentine Martina Gusman et de sa consoeur chinoise Nansun Shi, ainsi que de la critique et écrivain norvégienne Linn Ullmann.

Au total, la sélection officielle de cette année comprend 56 longs-métrages, dont vingt dans le cadre de la compétition officielle, où le Maroc est représenté par le film « La source des femmes » du réalisateur roumain Radu Mihaileanu qui concourt, sous la bannière marocaine.

Le 7-ème art marocain est également représenté à Cannes par le film de Leila Kilani « Sur la Planche », sélectionné à « La Quinzaine des réalisateurs », section parallèle de ce grand rendez-vous du cinéma mondial qui vise à faire découvrir les films de jeunes auteurs et saluer les oeuvres de réalisateurs reconnus.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires