Lever de rideau sur le « SMAP Expo Milan » : une offre riche...

Lever de rideau sur le « SMAP Expo Milan » : une offre riche et diversifiée

228
0
PARTAGER

E.S : Amina BENLAHSEN

Le savant dosage entre affaires et culture imprimé par les organisateurs au déroulement de ce Salon de trois jours constitue un argument supplémentaire pour sa réussite, sachant l’attachement des Marocains, très nombreux dans la région, à leur patrie et à leurs racines culturelles et l’engouement avéré des Européens pour la culture et l’art de vivre marocains.

La tenue à Milan de cette 1ère édition du SMAP Expo Italie, ouverte en présence du ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, M. Ahmed Taoufiq Hjira, et du ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l’étranger, M. Mohamed Ameur, constitue une aubaine, en elle même, eu égard au caractère cosmopolite de la métropole italienne (2,7 millions d’habitants) et aux atouts dont elle regorge dans divers domaines.

Pour le groupe spécialisé dans l’ingénierie événementielle du Maroc à l’étranger « SMAP Group » qui organise ce Salon, où la région de Tadla-Azilal sera à l’honneur, la cité milanaise constitue une contribution majeure pour promouvoir le Maroc à l’échelon européen. Tout d’abord, parce que cette métropole est aussi une grande capitale européenne et puisqu’elle concentre une majorité significative de citoyens marocains : sur les quelque 600.000 Marocains vivant en Italie, près d’un tiers est installé dans l’agglomération milanaise. Ensuite, parce que les réseaux de transports rendent la capitale lombarde très accessible depuis l’ensemble des pays de la Méditerranée comme du centre de l’Europe.

L’intérêt de la tenue de ce Salon à Milan a, d’ailleurs, été souligné par les deux ministres présents qui ont également mis en relief les réalisations accomplies par le Maroc dans les domaines dont ils ont respectivement la charge.

Ils n’ont pas manqué aussi de passer en revue, devant une assistance composée notamment de l’ambassadeur du Maroc en Italie, M. Hassan Abouyoub, du président du conseil de la région de Tadla Azilal, M. Salah El Hamzaoui, des maires de Beni Mellal et de Fkih Bensaleh ainsi que d’une représentante du maire de Milan, les efforts incessants déployés par le Royaume pour répondre aux attentes de ses ressortissants établis à l’étranger.

Une présentation exhaustive des potentialités de la région de Tadla-Azilal et des opportunités qu’elle offre aux investisseurs nationaux et étrangers a été également faite devant un auditoire composé aussi des autorités consulaires, de responsables des secteurs participants et d’un grand nombre de membres de la communauté marocaine en Italie.

La prestigieuse « fiera Milano City », avec ses halls d’exposition de 3000 à 13.000 m2, qui accueille l’événement, a été rehaussée par la qualité de l’affiche : 50 exposants, un grand village de l’artisanat marocain, plus de 48 villes marocaines représentées…

L’on fait remarquer à cet égard que face à une demande de plus en plus diversifiée générée par l’attractivité accrue du « produit Maroc », les opérateurs ont considérablement élargi leur offre.

La diversité géographique et le large éventail des prix en matière immobilière n’a jamais été aussi important, a-t-on également relevé en insistant sur le fait que les promoteurs du secteur couvrent maintenant la quasi-totalité du territoire marocain.

Il va de soi que le Salon de Milan, qui s’inscrit dans le sillage du « SMAP Expo Bruxelles » tenu, du 4 au 6 février dernier, met à la disposition des visiteurs tout un éventail de prestations pour les aider à faire le meilleur choix et les orienter grâce à l’appui d’organismes bancaires et la présence d’agences immobilières et de notaires. Des agences de voyages et de tourisme, des compagnies aériennes, maritimes et routières sont également à pied d’œuvre pour répondre aux différentes sollicitations.

A cet effet, « SMAP Expo » concentre dans un espace unique l’intégralité de l’information nécessaire et spécifique pour la concrétisation de tout type de projet d’achat et d’investissement immobilier au Maroc, qu’il s’agisse de l’acquisition ou la construction d’une résidence secondaire, la réalisation d’une propriété dans la perspective de la retraite, l’investissement personnel ou la recherche professionnelle d’investissement de la meilleure rentabilité.

S’il vise en priorité l’Italie, « SMAP Expo » Milan a également pour ambition, selon ses initiateurs, d’étendre son influence bien au-delà des frontières de la Péninsule et d’affirmer son caractère européen en touchant notamment, autant que faire se peut, toutes les communautés d’origine marocaine installée en Europe occidentale et partout ailleurs entre le Sud de la Méditerranée et le continent européen.

Pour « SMAP Group », il s’agira de promouvoir l’immobilier et l’art de vivre marocain en répondant à une double préoccupation.

A travers le programme du « Road Show Europe » annoncé en décembre dernier et dont Milan est l’une des cinq étapes, le groupe entend ainsi proposer à la communauté marocaine à l’étranger, estimée à près de 6 millions de personnes, des manifestations fédératrices lui permettant de s’informer sur le développement économique du Maroc et ses opportunités d’investissement. Il vise également à susciter l’intérêt des Européens pour les potentialités du pays en termes d’investissements.

Pour concilier affaires et culture, le programme du Salon prévoit des conférences-débats, des soirées artistiques, des ateliers de cuisine et des dégustations de mets typiques de l’art culinaire marocain.

Des expositions relatant la grande diversité régionale du Royaume, la richesse de sa culture et de son artisanat et les modes de vie marocains sont inscrites également au programme du Salon outre des séances de Beauté et bien-être, avec notamment des démonstrations de tatouages corporels au henné.

La musique marocaine sera aussi à l’honneur avec, chaque après-midi, un méga-concert gratuit pour plus de 18.000 spectateurs, avec à l’affiche une pléiade d’artistes marocains et italiens.

Par ailleurs, un programme de conférences a été mis au point en partenariat avec des notaires du Maroc et la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers.

L’étape de Milan sera suivie du SMAP Immo Paris (2 au 5 juin), du SMAP Expo Marseille (11 au 13 novembre) et du SMAP Expo Barcelone (2 au 4 décembre).

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires