L’évolution constitutionnelle au Maroc dans les cursus d’une université française dès la...

L’évolution constitutionnelle au Maroc dans les cursus d’une université française dès la rentrée

181
0
PARTAGER

« L’année prochaine, il y aura dans mon cours une partie consacrée à la mutation politique et constitutionnelle du Maroc », a confié à MAP/Paris cet universitaire co-directeur du Centre d’études et de recherches sur les droits africains et le développement institutionnel des pays en développement.

« Comme je parle des systèmes étrangers, j’évoquerai les mutations dans les pays du Maghreb, avec un chapitre réservé à la situation politique au Maroc, un pays original qui a lancé une réforme intéressante », a-t-il indiqué.

Dans ce chapitre sur les dynamiques institutionnelles au Maroc, il reviendra sur le processus de démocratique engagé dans le Royaume, en particulier le projet de la nouvelle constitution et ses enjeux.

Il se dit convaincu que le succès de ce chantier, lancé par SM le Roi Mohammed VI, dépend de la capacité des différents acteurs (politiques, syndicats, société civile) à s’impliquer efficacement dans sa mise en oeuvre.

M. Fall, qui a animé cette semaine deux conférences dans le cadre du plan de communication mis en place par le Consulat général du Maroc à Bordeaux en prévision du référendum sur le projet de la nouvelle constitution, retient de nombreuses « avancées » dans cette réforme, de nature à « améliorer la démocratisation du pays ».

Outre le renforcement des prérogatives du Premier ministre, la consécration des droits de l’homme et les progrès en termes notamment de séparation des pouvoirs et d’indépendance de la justice, l’universitaire, qui a beaucoup travaillé sur les sociétés africaines, a salué particulièrement le « courage » de reconnaitre la diversité culturelle de la nation, en référence à l’officialisation de la langue amazigh.

La reconnaissance de l’identité culturelle de l’ensemble des composantes de la société est « très importante », estime celui qui lie les conflits en Afrique à la gestion défaillante de la diversité ethnique.

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires