L’expérience marocaine dans le domaine de la mutualité présentée au Brésil

L’expérience marocaine dans le domaine de la mutualité présentée au Brésil

173
0
PARTAGER

Lors de cette rencontre, le président de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP), M. Abdelmoula Abdelmoumni, également président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), a affirmé que le climat de démocratie dont jouit le Maroc a favorisé la réforme du secteur de la mutualité.

L’entrée en vigueur de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) en 2005, a permis à une large frange de la population défavorisée de bénéficier d’une couverture sociale, a-t-il ajouté, notant que la question de la couverture médicale reste au coeur des préoccupations des acteurs économiques, politiques et sociaux.

Depuis 2009, le Maroc a ouvert un débat autour du projet de loi portant code de la mutualité visant la réforme des dispositions de la réglementation actuelle qui remonte à 1963 dans le but de mieux revaloriser le rôle des mutuelles en matière de la couverture complémentaire sur la base des principes de la durabilité et de la bonne gouvernance, a-t-il rappelé.

Evoquant l’Union africaine de la mutualité, M. Abdelmoumni a fait savoir que cette union est née d’une situation sanitaire en Afrique qui présente des indicateurs de santé et une espérance de vie des plus défavorables dans le monde.

La création de l’UAM vient aussi à point nommé pour apporter des éléments de réponse et des motifs d’espoir pour près de 90 pc de la population d’Afrique ne bénéficiant pas de couverte contre les risques de maladie.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires