L’expérience marocaine en matière de justice transitionnelle exposée à Tunis

L’expérience marocaine en matière de justice transitionnelle exposée à Tunis

172
0
PARTAGER

Intervenant lors de cette rencontre, Chaouki Benyoub, ancien membre de l’instance Equité et réconciliation (IER), a évoqué les mutations qu’a connues le Maroc dans les domaines des libertés et des droits de l’Homme qui ont été couronnées par la mise en place de l’IER.

Il a, dans ce sens, rappelé que cette expérience qui vient consacrer la justice transitionnelle au Maroc est la première du genre dans le monde arabe, faisant savoir que l’IER s’est penchée, entre 2004 et 2006, sur l’examen de 25.000 demandes en relation avec les violations passées des droits de l’Homme.

M. Benyoub a également indiqué que le travail de l’instance a été sanctionné par la publication d’un rapport comprenant une série de recommandations portant sur les réformes constitutionnelles et juridiques pour promouvoir les droits de l’enfant, assurer la séparation des pouvoirs et mettre en place le système de gouvernance sécuritaire.

L’IER a travaillé en trois équipes dont la première a été chargée de dévoiler la vérité sur les violations passées des droits de l’Homme, la deuxième s’est penchée sur la réparation du préjudice à la fois individuel que communautaire, alors que la troisième a examiné les garanties à même d’assurer que de telles violations ne se reproduisent, a-t-il expliqué.

Evoquant le cas tunisien, le conférencier s’est dit convaincu de l’importance des chances de succès de l’expérience en Tunisie forte d’une élite de juristes et de compétences conscientes de la gravité de la situation actuelle.

Lors de son séjour en Tunisie, M. Benyoub a encadré une session de formation au profit d’avocats et magistrats tunisiens, destinée à mettre en place un groupe d’action spécialisé dans la justice transitionnelle en vue de soutenir le processus de transition démocratique en Tunisie.

 

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires