L’expérience marocaine en matière des droits de l’Homme présentée à Tunis

L’expérience marocaine en matière des droits de l’Homme présentée à Tunis

103
0
PARTAGER

Intervenant lors d’une rencontre internationale sur la justice transitionnelle, M. Iznasni, ex-membre de l’Instance équité et réconciliation (IER), a souligné la nécessité d’ouvrer pour que les violations des droits de l’Homme commises par le passé ne se reproduisent plus.

Evoquant l’expérience du Royaume dans le domaine de la réparation communautaire, M. Iznasni a mis l’accent sur l’importance de tirer les enseignements du passé et de préserver la mémoire collective.

S’agissant des actions menées par l’IER en vue de raffermir la culture des droits de l’homme, M. Iznasni a donné un aperçu sur la démarche suivie par l’instance en la matière, évoquant au passage l’indemnisation pécuniaire au profit des victimes ainsi que les réformes entreprises par le Maroc pour tourner la page du passé.

Il a ajouté que la réparation communautaire vise entre autres à rétablir la confiance des victimes vis-à-vis des institutions de l’Etat, renforcer la démocratie et promouvoir la culture des droits de l’Homme.

Après avoir rappelé l’intérêt accordé par l’IER à la question des droits de la femme, M. Iznasni a passé en revue les programmes de réhabilitation et d’insertion sociale initiés au profit des victimes des droits de l’Homme.

L’IER a également mis en place d’autres programmes de développement économique, social et culturel dans le cadre de la réparation communautaire.

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires