L’exposition « Le Maroc et l’Europe: six siècles dans le regard de l’autre »...

L’exposition « Le Maroc et l’Europe: six siècles dans le regard de l’autre » s’invite à Paris

156
0
PARTAGER

 

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation organisée en partenariat avec le Centre de la culture judéo-marocaine de Bruxelles (CCJM) met en lumière les histoires singulières et croisées du Maroc et de l’Europe.

L’étape parisienne de l’exposition dont la cérémonie de vernissage aura lieu mercredi soir, est la quatrième après celles de Rabat, de Bruxelles et d’Anvers, en Belgique.

Réunissant environ 600 pièces (peintures, documents d’archives et photographies), l’exposition s’articule en sept modules qui explorent l’évolution des interactions entre le Maroc et l’Europe du 16-ème siècle à nos jours.

Pour la plupart inédits dans l’Hexagone, les documents exposés témoignent de l’évolution des relations diplomatiques et culturelles entre le Maroc et plusieurs pays européens, notamment la France, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas.

L’histoire de ces relations, faite d’approches, de tractations, de conflits et d’accords nourris par une fascination réciproque souligne également l’importance de l’imaginaire dans la représentation de l’autre.

Cette exposition prend tout son sens, selon les initiateurs, dans le prolongement de l’accord d’association signé le 13 octobre 2008 déterminant les conditions de coopération économique, sociale et culturelle entre l’Union européenne et le Maroc.

L’objectif des commissaires de l’exposition est de proposer, au-delà des clichés, une compréhension nouvelle de ces liens historiques en montrant au grand public la diversité et la richesse des échanges qui ont ouvert, et ouvrent encore, un horizon commun aux deux rives de la Méditerranée.

Dans le cadre de cet événement, un séminaire consacré à l’actualité des relations franco-marocaines est prévu le 4 octobre prochain avec la participation d’acteurs du monde politique, économique et culturel des deux pays.

 

 

Commentaires