L’exposition « Manuscrits marocains du Saint Coran » jette la lumière sur un aspect...

L’exposition « Manuscrits marocains du Saint Coran » jette la lumière sur un aspect artistique majeur de la civilisation marocaine

144
0
PARTAGER

L’exposition, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, vise principalement à faire découvrir et connaitre au public un aspect artistique et technique majeur de la civilisation marocaine et l’apport des marocains et leur créativité dans ce domaine, en termes de calligraphie, annotation, enluminure et de reliure.

Cette manifestation, organisée par le ministère de la Culture, vise également à jeter la lumière sur les transformations de l’art de la fabrication et du façonnage des manuscrits coraniques et la richesse du patrimoine manuscrit marocain, de même qu’inciter le public à contribuer à la protection de ce patrimoine.

A cette occasion, le ministre de la Culture, M. Bensalem Himmich, qui a donné le coup d’envoi de cette exposition en compagnie du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri, a affirmé que les manuscrits coraniques exposés mettent en exergue la beauté et l’élégance de la calligraphie arabe.

M. Himmich a également souligné que les calligraphes marocains ont excellé dans le façonnage, l’enluminure et la reliure des manuscrits coraniques, produisant ainsi une collection précieuse des manuscrits coraniques écrits en calligraphie andalouse ou marocaine.

L’apport des Marocains à l’art coranique est bien documenté par ces manuscrits coraniques, qui sont disponibles dans plusieurs bibliothèques dans l’ensemble du Royaume, notamment la bibliothèque Al-Hassania à Rabat, la bibliothèque Al Quaraouiyine à Fès, la BNRM, la bibliothèque Ibn Youssef à Marrakech, la bibliothèque de la grande mosquée à Meknès, la bibliothèque générale et des archives de Tétouan, la bibliothèque Abdellah Guennoun à Tanger, la bibliothèque Mohammed Lamine à Taroudante et la bibliothèque Al Iraqi à Fès.

Un atelier sur l’art coranique est organisé, en marge de l’exposition, autour de la calligraphie, de l’enluminure et de la reliure.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires