L’expulsion des réfugiés syriens: une nouvelle démonstration de l’approche des droits de...

L’expulsion des réfugiés syriens: une nouvelle démonstration de l’approche des droits de l’Homme du régime algérien

197
0
PARTAGER

« Où sont les belles paroles du régime algérien lorsque dans les forums et autres manifestations internationales ils se font les défenseurs des nobles idéaux des droits de l’Homme, surtout lorsqu’il s’agit de les instrumentaliser à l’encontre du Maroc », s’interroge M. Boutjdir.

Depuis mars 2011, les violences ont fait plus de 120. 000 morts en Syrie, selon une ONG syrienne. La guerre civile est aussi à l’origine de la pire crise humanitaire de ces deux dernières décennies, avec plus de deux millions de réfugiés et des millions de déplacés.

Face à ce drame, le Maroc a ouvert un hôpital de campagne dans l’immense camp de réfugiés de Zaâtari, en Jordanie, où des soins ont déjà été prodigués à des dizaines de milliers de Syriens.

Pour M. Boutjdir, le Maroc est « dans son bon droit lorsqu’il proteste contre la multiplication des opérations de refoulement par l’Algérie de réfugiés syriens. Au lieu de faire prévaloir les règles de bon voisinage, le régime algérien ne rate pas une occasion pour « envenimer les relations avec le Maroc ». Entre dimanche 26 et mardi 28 courant, plus de 70 ressortissants syriens ont été expulsés par les autorités algériennes vers le territoire marocain, en majorité des femmes et des enfants dans une « situation de vulnérabilité extrême », rappelle-t-on.

« Il est scandaleux, a dit ce professeur, qu’au moment où la Communauté internationale est mobilisée pour répondre aux besoins du nombre croissant de réfugiés syriens, l’Algérie ne trouve rien de mieux à faire que d’expulser plus de 70 personnes, en majorité des femmes et des enfants, en s’interrogeant à « quel jeu joue l’Algérie? ».

« Hier les Subsahariens, aujourd’hui les Syriens », décidément l’Algérie « collectionne les violations du droit humanitaire international », regrette M. Boutejdir, pour qui cela n’est pas une « surprise », car quand il s’agit de son voisin, Alger est « toujours dans la logique de l’escalade », actant dans un « esprit des deux blocs, aujourd’hui révolu ».

Actu-maroc.com

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

 

Presse Actualité journal Maroc marocaine infos news Rabat Casablanca Marrakech Agadir Fés Tanger horaires de prière

faits divers politique économie accident cnops ministère ambassade cnss police douane trafic drogue prostitution pédophilie

Commentaires