«Google Apps For Education» : Passage de 13 universités marocaines

«Google Apps For Education» : Passage de 13 universités marocaines

336
0
PARTAGER

Il s’agit des universités Mohammed V Souissi (Rabat), Chouaib Doukkali (El Jadida), Ibn Zohr (Agadir), Sidi Mohammed Ben Abdellah (Fès), Ibn Toufail (Kénitra), Cadi Ayad (Marrakech), Moulay Ismail (Meknès), Mohammed I (Oujda), Hassan I (Settat), Abdelmalek Essadi (Tétouan), Hassan II-Aïn Chok (Casablanca), Hassan II (Mohammedia) et l’Université Moulay Slimane (Béni Mellal).

Le président de l’Université Moulay Ismail de Meknès, Ahmed Lebrihi, a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue à cette occasion, que le déploiement des nouvelles technologies au sein de l’Université marocaine vise essentiellement l’amélioration de la gouvernance à travers le développement des systèmes informatiques de gestion administrative.

L’utilisation de ces technologies permettra également aux enseignants et aux étudiants, dont le nombre est en croissance remarquable, de mieux communiquer, a-t-il dit.

Concernant les ressources et moyens nécessaires pour le succès de ce projet, Lebrihi a noté que le budget de l’université marocaine s’est largement amélioré, ajoutant que ce budget a été augmenté lors des trois dernières années de 300% à 500%, ce qui permet à ces établissements de mener à bien ce genre de projet.

Pour le directeur de ‘Google Apps for Education’ pour l’Europe et la région Mena, William Florance, l’objectif de ce produit, qui a démarré en 2004 dans des universités et écoles secondaires et primaires à travers le monde, est d’initier les étudiants marocains aux nouvelles technologies utilisées dans le monde du travail.

Avec plus de 13 universités qui adoptent les nouvelles technologies, le Maroc se place aujourd’hui comme un leader sur le Continent africain. Ces universités marocaines font un grand pas en avant pour faciliter l’intégration des étudiants dans le monde professionnel, a estimé le responsable du géant informatique américain.

Grâce à ce produit gratuit, dont le support technique est géré directement par Google, ces universités auront la possibilité de réduire les coûts informatiques en supprimant les achats de licences et en limitant les investissements dans les serveurs et leur maintenance.

Plus de 4.000 heures de formation ont été suivies par 12.500 enseignants et 370.000 étudiants dans le cadre de ce projet.

‘Google Apps for Education’ est une suite d’applications de communication et de collaboration gratuite et en ligne destinée à des collèges et des universités. Elle comprend plusieurs aspect, notamment Gmail (service de messagerie électronique), Google Calendar (agenda partagé), Google Docs (document, tableurs et prestations) et Google Vidéo.

MAP _______________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires