L’histoire riche du Maroc, une source de fierté pour la jeunesse marocaine...

L’histoire riche du Maroc, une source de fierté pour la jeunesse marocaine (Abdelhadi Tazi)

218
0
PARTAGER

S’exprimant lors d’une rencontre organisée par le ministère de la Jeunesse et des sports, en partenariat avec l’Institut national de la jeunesse et la démocratie, dans le cadre des « rencontres de nos jeunes », le pr.Tazi, également membre de l’Académie du Royaume du Maroc, a estimé que les principales sources sur l’histoire internationale témoignent de la position distinguée dont jouit le Maroc, durant les âges, aux niveaux régional et mondial.

Elles reflètent aussi le rôle joué par le Maroc dans le façonnement des événements ayant marqué l’histoire mondiale, notamment grâce à l’action de plusieurs de ses rois, ambassadeurs et autres éminentes personnalités.

L’historien marocain a, dans ce cadre, fait remarquer que l’histoire prestigieuse du Maroc est digne d’inspirer fierté et considération à tous les Marocains, en particulier les jeunes qui sont invités à explorer cette histoire dans les sources étrangères qui sont pleines d’enseignements sur la grandeur du Maroc.

M. Tazi a évoqué des personnalités ayant marqué par leurs actions l’histoire du Maroc, notamment les ambassadeurs Mohamed Benhaddou, Benothmane et Benmalek qui ont eu un sens diplomatique hors pair.

Il a, par ailleurs, appelé à œuvrer pour vulgariser davantage l’histoire marocaine auprès de tous les Marocains, à travers de nouvelles méthodes d’enseignement et de communication, soulignant la nécessité d’inclure l’enseignement de l’histoire internationale du Maroc dans l’enseignement primaire.

La diplomatie marocaine, a ajouté le pr. Tazi, devrait par ailleurs développer ses méthodes pour servir au mieux les intérêts supérieurs du pays, en suivant l’exemple des diplomates pionniers du Maroc qui ont assuré le rayonnement du Royaume, en nouant des relations diplomatiques avec nombre de pays.

Il a, en outre, exhorté les jeunes à apprendre les langues étrangères et à s’ouvrir sur les différentes cultures, afin d’enrichir leur bagage linguistique et culturel pour se positionner en meilleurs ambassadeurs de leur pays.

Né le 15 juin 1921 à Fès, le professeur Abdelhadi Tazi, est l’un des historiens, penseurs et diplomates les plus éminents du Maroc.

Il a occupé plusieurs postes de responsabilité notamment, celui de directeur de l’Institut Universitaire de la recherche scientifique de Rabat, ambassadeur en Irak, en Iran et aux Emirats arabes unis.

Il est également membre de plusieurs institutions culturelles prestigieuses, notamment les académies de langue arabe du Caire, de Jordanie, et de Syrie et l’Institut arabo-argentin.

 

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires