L’hiver frappe fort au Québec

L’hiver frappe fort au Québec

202
0
PARTAGER

Même si l’hiver, la neige fait partie du décor naturel du Québec, la tempête du vendredi 21 décembre donne du fil à retordre aux employés de la voirie et du service public d’électricité. Des milliers de personnes manquent encore de courant, particulièrement dans les petites localités des Laurentides, une région de villégiature dans le nord de Montréal.

Lors de la tempête, les forts vents ont fait tomber des arbres sur les lignes électriques, tandis que les branches alourdies par la neige ont endommagé plusieurs installations, privant 120 000 maisons d’électricité au pire de la panne.

Pour pouvoir rétablir le courant, certaines équipes d’Hydro-Québec ont dû intervenir en moto-neige et même en raquettes. Des hébergements d’urgence ont ouvert dans certaines municipalités où il faudra encore attendre toute la journée et même jusqu’à lundi pour que la situation revienne à la normale.

Une station de ski a même ouvert ses portes à ses employés pour leur permettre de passer la nuit au chaud. En Abitibi, dans le nord de la province, ainsi que sur la côte nord, la neige et le froid rendent les routes très glissantes, et donc dangereuses.

 

rfi.fr

 

Commentaires